AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Yûko s'apprête à fêter les treize ans de sa fille Mitsuba. Après avoir été fiancée avec T. Aoki, un amour réciproque, elle a dû accepter un mariage arrangé avec Takashi, l'héritier de la banque Sumida, une pression sociale à laquelle elle s'est soumise et avec laquelle elle s'est accommodée. Elle se consacre à sa fille et à ses occupations - Ikebana, cours de koto, de piano et de langues étrangères. En cherchant des allumettes pour le gâteau de sa fille, elle trouve une boîte décorée d'une aquarelle délicate représentant deux tiges de prêle, qu'elle trouve sensuelle et érotique. Lors de la fête, elle sympathise avec la mère de jumelles, amies de Mitsuba, Mme Matsuo, Cette dernière, très libre, lui apprend, dans la conversation, que son mari est bisexuel, une orientation dont elle ne prend pas ombrage, leur couple étant néanmoins solide. Yûko, d'abord décontenancée, s'interroge sur le fondement de son union et se lance dans une introspection sur son propre couple. .

Tsukushi permet de retrouver Yûko, la jeune réceptionniste, un temps fiancée avec un jeune employé prometteur de compagnie Goshima. Son mariage avec Takashi Sumida lui a offert une vie matérielle protégée, sans aspérité. La découverte d'une boîte d'allumettes et sa discussion sur la bisexualité du mari d'une amie va l'amener à repasser le fil de sa vie avec son mari, un homme prévenant, célibataire jusqu'à trente cinq ans,
Avec Tsukushi, Azi Shimazaki plonge dans l'intimité du couple et dans la sexualité, la bisexualité, la stérilité masculine et les convenances de la société japonaise, qui préfère le silence à la liberté d'expression individuelle, surtout en matière d'orientation sexuelle. C'est également une réflexion sur le couple et la méconnaissance de la personne avec laquelle on vit, ignorant ses aspirations et sentiments profonds. C'est au final, une interrogation sur les choix passés qui peuvent changer un destin, des choix que l'on a ratés ou que l'on n'a pas assumés par peur des conventions sociales.
Un roman de l'intime, poignant.
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}