The Top Secret tome 1 sur 12
Tonkam (13/03/2008)
3.31/5   8 notes

Reiko Shimizu. Une nouvelle technique révolutionne la police scientifique. Elle permet de visionner ce que les personnes mortes ont vu les dernières années de leur vie ! Aux Etats-Unis, un expert en lecture labiale s'associe à la police pour tenter de percer la mystérieuse mort du président. Au Japon, une unité spéciale est chargée de découvrir le lien entre 17 suicides simultanés d'adolescents. A mi-... >Voir plus
Que lire après The Top Secret, tome 1 Voir plus

Trace

Kei Koga

4.03★ (279)

13 tomes

The Top Secret est un thriller de science-fiction qui m'a donné une bonne claque ! Les enquêtes passionnantes et les personnages complexes ont contribué à me plonger dans l'ambiance.

L'originalité des enquêtes repose ici sur l'utilisation d'une technique d'IRM qui permet de visualiser les images issues du cerveau d'un cadavre. Cependant, si cela rend les investigations intéressantes, cela donne aussi un manga particulièrement trash. En effet, on assiste aux derniers moments de victimes de meutres violents. Attention donc aux âmes sensibles ! le volume 3 est particulièrement difficile et j'ai bien failli l'abandonner, ce qui aurait été dommage parce que c'est vraiment une bonne série.

Au-delà de ce point, l'intrigue est parfaitement menée et l'utilisation de cette technologie apporte des questionnements éthiques. le personnage d'Aoki, nouvelle recrue dans l'équipe, porte ces problématiques par son oeil neuf et son côté naïf. Au contraire le caractère cynique de Maki, torturé par les conséquences d'une ancienne affaire, met en lumière la difficulté humaine de cette technique pour les enquêteurs.

Côté graphique, je peux attester que la mangaka maîtrise l'anatomie humaine, ce qui rend d'autant plus dérangeants ces crimes. J'ai préféré ne pas mettre d'images pour une fois, soit elles n'apportent rien hors contexte, soit elles sont difficiles.

En résumé c'est une bonne série, dont j'espère avoir l'occasion de lire la suite, mais elle n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Dans le futur, la science a mis au point une technique qui permet de visualiser ce qu'a vu un mort les dernières années de sa vie. La police a développé la technique afin d'étudier le cerveau des plus grands meurtriers ou de victimes de meurtres afin de tenter de comprendre et d'élucider les crimes.J'ai été assez dérangée par l'ambiance du manga et ce que suppose la découverte au centre du récit. La question de la vie privée est abordée, car les personnes dont les cerveaux sont "visionnés" en sont entièrement dépouillées et il n'y a rien de plus personnel que la manière dont une personne a vu le monde. On pourrait aussi parler de l'équilibre psychologique des protagonistes qui passent des heures à plonger dans les cerveaux malades de tuers sadiques.Je lirais peut-être le tome deux pour voir comment cela évolue même si je ne suis pas sûre que ce manga soit vraiment fait pour moi.

Les cinq enquêteurs qui ont vu son cerveau, trois sont morts, et un est dans un hôpital psychiatrique.