Critique de Lesperanza

Alors non seulement ce livre parle de chats, mais en plus l'un des auteurs est un réalisateur dont j'ai adoré les oeuvres ! (Your Name bien sûr, mais aussi Les Enfants du Temps ou encore The Garden of Words…) Autant vous dire que quand mon père me l'a offert, j'étais vivement impatiente à l'idée de découvrir cette oeuvre !

J'ai commencé le roman et j'ai accroché directement, sans aucun problème. Nous allons suivre plusieurs routes, alternant pdv chats et être humains. Tous ces personnages que nous suivons, qu'ils soient animaux ou humains, sont liés entre eux, ou finissent par l'être. Au final, tous finissent par tisser divers liens.
Le récit est plein de douceur, se lit facilement, avec fluidité. La lecture est agréable. Bref, j'adore !

J'ai beaucoup aimé chacun des personnages (humains et chats !). En humains, petite mention particulière pour Reina. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais elle m'a touchée, je me suis sentie proche d'elle. En chats, je me suis vraiment attachée à tous, j'avoue. Mais j'ai beaucoup aimé Cookie !! Et Chobi, bien sûr, parce que c'est lui que nous suivons en premier et que j'ai donc développé un attachement particulier pour lui, un peu sans même m'en rendre compte.

Certains moments ont une teinte mélancolique, triste. Et ces passages montrent à quel point les chats peuvent être une présence réconfortante pour l'être humain. Même s'ils ne règlent pas les problèmes en question, ils ont un certain pouvoir, un effet apaisant, que je comprends tout à fait pour avoir moi-même toujours vécu avec la présence d'un chat dans ma maison. Je dois dire que le ronronnement d'un matou est effectivement un des meilleurs bruits au monde, je ne veux rien savoir !

Même si certains moments sont aussi parfois durs, brusques, même (comme le début de la troisième partie, avec Aoi et Mari), cette oeuvre est remplie d'amour et de douceur.

Ce n'est pas un livre extraordinaire mais c'est un beau récit. Qui m'a sincèrement parlée et touchée.
C'est donc une belle découverte. Sincèrement.