Charleston (14/03/2023)
3.96/5   273 notes
C’était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.
Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent... >Voir plus
Que lire après Elle et son chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

"Elle et son chat" est un cadeau de Noël de mon mari. Je lis, je lis des auteurs Japonais et j'ai un adorable chat à la maison (Sapristi pour le citer) que j'adore.
J'ai lu paisiblement ce récit après un livre noir, glauque. Pour le coup il est arrivé quand il fallait !
Léger, pas prise de tête, il frôle les phénomènes de société (vieillesse, solitude, deuil, travail et burn out) pour s'intéresser aux chats et à leurs maîtresses. Enfin aux félins-maîtres et à leurs humaines plutôt.
4 chats 4 femmes. de tous âges, de toutes conditions.
Chaque histoire est liée aux autres et est racontée par la maîtresse (hum !) et par son chat.
C'est tout doux, tout chaud, tout mignon (là j'ai l'impression de parler de mon chat, pas du livre !). Un entre-deux parfait ! Un cadeau qui m'a bien plu !
Voici mon retour de lecture sur Elle et son chat de Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa.
C'était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m'a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.
Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d'accueil et un chat de gouttière railleur..
Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.
Elle et son chat est un très joli roman choral où femmes et félins se lient d'amitié et s'entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie.
Ce roman pourrait s'appeler Elles et son chat car en fait nous ne découvrons pas que Elle et son chat Choubi mais aussi Reina et sa chatte Mimi, Aoi et sa chatte Cookie dont les destins vont s'entremêler au fur et à mesure que les pages se tournent.
Nous suivons aussi le chien John, le chat Kuro ou encore une humaine prénommée Shino.
Tous vivent à Tokyo et j'ai été charmée par ce joli moment de lecture.
C'est un roman qui parle de la fragilité de la vie, de la solitude..
C'est de la littérature japonaise, ne vous attendez pas à des rebondissements à chaque page !
C'est doux, c'est lent, et ça me convient parfaitement car c'est tout à fait ce à quoi je m'attendait :)
J'ai adoré me retrouver à Tokyo avant d'y retourner en vrai dans quelques mois, si tout va bien.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces chats et leurs maitresses.
Je vous recommande sans hésitation Elle et son chat que je note cinq étoiles :)
Alors non seulement ce livre parle de chats, mais en plus l'un des auteurs est un réalisateur dont j'ai adoré les oeuvres ! (Your Name bien sûr, mais aussi Les Enfants du Temps ou encore The Garden of Words…) Autant vous dire que quand mon père me l'a offert, j'étais vivement impatiente à l'idée de découvrir cette oeuvre !

J'ai commencé le roman et j'ai accroché directement, sans aucun problème. Nous allons suivre plusieurs routes, alternant pdv chats et être humains. Tous ces personnages que nous suivons, qu'ils soient animaux ou humains, sont liés entre eux, ou finissent par l'être. Au final, tous finissent par tisser divers liens.
Le récit est plein de douceur, se lit facilement, avec fluidité. La lecture est agréable. Bref, j'adore !

J'ai beaucoup aimé chacun des personnages (humains et chats !). En humains, petite mention particulière pour Reina. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais elle m'a touchée, je me suis sentie proche d'elle. En chats, je me suis vraiment attachée à tous, j'avoue. Mais j'ai beaucoup aimé Cookie !! Et Chobi, bien sûr, parce que c'est lui que nous suivons en premier et que j'ai donc développé un attachement particulier pour lui, un peu sans même m'en rendre compte.

Certains moments ont une teinte mélancolique, triste. Et ces passages montrent à quel point les chats peuvent être une présence réconfortante pour l'être humain. Même s'ils ne règlent pas les problèmes en question, ils ont un certain pouvoir, un effet apaisant, que je comprends tout à fait pour avoir moi-même toujours vécu avec la présence d'un chat dans ma maison. Je dois dire que le ronronnement d'un matou est effectivement un des meilleurs bruits au monde, je ne veux rien savoir !

Même si certains moments sont aussi parfois durs, brusques, même (comme le début de la troisième partie, avec Aoi et Mari), cette oeuvre est remplie d'amour et de douceur.

Ce n'est pas un livre extraordinaire mais c'est un beau récit. Qui m'a sincèrement parlée et touchée.
C'est donc une belle découverte. Sincèrement.
Une agréable histoire, pleine de douceur et de retenue qui nous démontre qu'un simple choix peut changer toute une vie.
Nous suivons quatre femmes. Chacune d'entre-elles s'est liée d'amitié avec un chat. Tour à tour ils prennent la parole et nous font découvrir leur quotidien, leurs craintes, leurs déceptions mais aussi leurs espoirs ...

Une lecture réconfortante pour tous les amoureux des chats !

"Nos pouls, à elle et moi, mais aussi celui du monde, battaient à l'unisson.
Ce jour là, elle m'a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle."

"J'aime bien grimper sur son ventre quand elle est allongée par terre. Dans ces moments-là, en général, elle lit ; alors elle me caresse le dos en silence."

Une femme recueille un chaton en difficulté ; une artiste en herbe se laisse adopter par la chatte nichée dans le camphrier de son jardin ; une autre âme meurtrie se soumet à la présence d'une chatonne... Trouveront-elles le réconfort auprès de ces boules de poils ?
Ici, les chats et les chattes ont droit au chapitre ! Les récits des félins plus ou moins domestiques se mêlent à ceux de leurs humains.

Dans ce court roman -proche du recueil de nouvelles - les chats et chattes se croisent dans le quartier, tout comme les humains. Chacun et chacune évolue au fil des épreuves et des saisons, qui cadencent les vies des protagonistes et rythment parfaitement la narration.

En quelques pages, les auteurs réussissent à aborder beaucoup de thèmes : désoeuvrement, amour, art, deuil, solitude, compagnie et amitié (humaine ou animale)... Les tranches de vies banales de prime abord sont sublimées par la poésie et la spiritualité japonaise. Les auteurs maîtrisent très bien les changements de styles selon les personnages qui racontent, félin ou humain. Ecrit dans un style très actuel et agréable, je l'ai dévoré très rapidement !

En l'écoutant, je me sui fait une réflexion. Les chats, ils ont chacun leur territoire. Petit ou grand, ça dépend, mais ils y règnent seuls.
Les humains, eux, se pressent à plusieurs sur le même territoire. Ils ont l'air d'entretenir des relations sympas, mais ça n'est qu'une façade, en réalité, chaque secteur est sous la coupe d'une seule personne.
[...]
Une autre bizarrerie chez les humains, c'est qu'au fil du temps, ils sont forcés de se battre pour un autre territoire.
Autrefois, les territoires étaient assez fluctuants, mais ces derniers temps, il n'y a plus que des tout petits domaines, et ils sont nombreux à batailler pour des secteurs réservés à une ou deux personnes.
- Moi, je me rappelle l’époque heureuse où la tristesse nous était inconnue. À ce moment-là, tout était un. Notre monde, simple pour commencer, s’est peu à peu complexifié pour évoluer vers celui que nous connaissons aujourd’hui.
J'ai attendu les battements de son cœur. Elle s'est mise en marche et un grondement nous a dépassés. Nos pouls, à elle et moi, mais aussi celui du monde, battaient à l'unisson.

Ce jour- là, elle m'a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.
Ses doigts glacés ont effleuré mon corps. Elle m’a pris dans ses bras sans la moindre peine. Le carton, vu d’en haut, était étonnamment petit. Elle m’a glissé sous sa veste, contre son pull. La chaleur de son corps était d’une douceur incroyable.
J’ai entendu les battements de son cœur. Elle s’est mise en marche et un grondement nous a dépassés. Nos pouls, à elle et moi, mais aussi celui du monde, battaient à l’unisson.
Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.

Lire un extrait