Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Elle et son chat de Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa.
C'était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m'a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.
Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d'accueil et un chat de gouttière railleur..
Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons.
Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.
Elle et son chat est un très joli roman choral où femmes et félins se lient d'amitié et s'entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie.
Ce roman pourrait s'appeler Elles et son chat car en fait nous ne découvrons pas que Elle et son chat Choubi mais aussi Reina et sa chatte Mimi, Aoi et sa chatte Cookie dont les destins vont s'entremêler au fur et à mesure que les pages se tournent.
Nous suivons aussi le chien John, le chat Kuro ou encore une humaine prénommée Shino.
Tous vivent à Tokyo et j'ai été charmée par ce joli moment de lecture.
C'est un roman qui parle de la fragilité de la vie, de la solitude..
C'est de la littérature japonaise, ne vous attendez pas à des rebondissements à chaque page !
C'est doux, c'est lent, et ça me convient parfaitement car c'est tout à fait ce à quoi je m'attendait :)
J'ai adoré me retrouver à Tokyo avant d'y retourner en vrai dans quelques mois, si tout va bien.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces chats et leurs maitresses.
Je vous recommande sans hésitation Elle et son chat que je note cinq étoiles :)