L'adoption romanesque du film « your name » est une très grosse déception. En réalité, je ne sais pas si je peux réellement parler de déception puisque je n'en attendais rien du tout et que je n'étais pas spécialement enthousiasmé par ce roman. Je l'ai juste vu dans la bibliothèque d'une amie et je lui ai emprunté (et ça fait bientôt 10 mois que je l'ai chez moi, je sais, je suis votre phobie à toustes, pardonnez-moi).

Pour les quelques personnes qui n'ont pas vu le film et ne connaissent pas l'histoire, je m'en vais la résumer : Taki et Mitsuha sont deux adolescents qui n'ont rien en commun et ont des vies diamétralement opposées. Taki, à Tokyo, vit à tout allure. Quant à Mitsuha, elle mène une vie monotone loin de la capitale, au fin fond de la campagne japonaise dans une famille très attachée aux traditions cultivant leurs liens avec leurs croyances. de parfait inconnus, ils vont vivre une expérience unique les unissant à tout jamais.

J'ai eu de nombreux problèmes avec ce livre et leur point commun c'est, l'écriture. L'écriture était tout simplement mauvaise, plate, pas adapté au roman. L'auteur a essayé de reprendre des dynamiques du cinéma pour les adapter à la littérature et ce n'est pas une réussite. de plus, les changements de point de vue entre les deux personnages principaux sont, au début, très mal faits. Plusieurs fois, je n'ai pas compris qu'on avait changé de point de vue et j'étais complètement perdu dans ma lecture, si, avoir plusieurs points de vue dans une histoire ne me dérange pas (c'est même quelque chose que j'adore en général et qui est, à mes yeux, une force pour un livre) il faut quand même un minimum pouvoir distinguer les changements.

Ensuite, encore une fois, surtout au début, je trouvais les deux personnages très plats et totalement interchangeable (ce qui n'aidait pas à remarquer les changements de pdv). Enfin, promis j'arrête de cracher tout mon venin après, le style d'écriture ne m'a pas convaincu du tout, j'avais l'impression d'entendre quelqu'un me parler mais pas dans le sens « lien de proximité » dans le sens où la construction des phrases est bancale, on retrouve de nombreux « bah », « bref » au sein même de la narration et c'est, personnellement, quelque chose qui m'a déplu. Ça m'a donné l'impression que ce n'était pas terminé, que l'auteur avait simplement écrit tout ce qui lui passait par la tête.

Mais, au fur et à mesure du récit (je me suis forcé à le finir parce que, quitte à avoir garder ce livre 10 mois, autant l'avoir lu en entier) je me suis habitué à tout ces défauts. A force de suivre les personnages, je me suis attaché à eux et, évidemment, suivre les pensées d'un personnage permet une très grande intimité avec le lecteur, au fim de ma lecture, les personnages ont gagné en relief.

Ce n'était clairement pas la lecture du siècle et j'ai dû attendre le chapitre 4 (119p/275p) avant d'un peu accrocher à ma lecture. Si vous souhaitez approfondir le film de your name, je conseillerai plutôt les manga. le livre n'apporte pas de réelle précision en plus ni rien de concret. Je n'irai pas jusqu'à dire que le lire a été une perte de temps parce que j'aime l'intrigue du livre et tout le côté « mystique » mais franchement j'aurai largement pu m'en passer.