Critique de Clem_5

Clem_5
28 décembre 2023
J'ai ajouté "Sur la colline où poussent encore ces fleurs..." dans ma PAL peu avant de le voir apparaitre dans la Masse Critique graphique. J'étais donc très contente d'être retenue pour le découvrir.

Ce manga est une romance avec un voyage dans le temps nous ramenant dans le Japon de la Seconde guerre mondiale. On y trouve donc également un aspect historique. Il s'agit à priori de l'adaptation d'un roman, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit traduit en français.

L'héroïne de ce manga se nomme Yuri. Lycéenne en colère contre tous, elle se réveille un jour en 1945 alors que Tokyo est en guerre et que des soldats s'apprêtent à mener une mission aérienne suicide. Parmi ce groupe de militaires elle fait la rencontre de l'attentionné Akira, mais Yuri sait que sa mission suicide ne changera pas le cours des choses et que le Japon ne gagnera pas la guerre.

En plus de l'aspect romance fantastique historique, "Sur la colline où poussent encore ces fleurs..." est également un manga initiatique. Yuri s'ouvre peu à peu à l'extérieur et aux autres en assistant aux privations et aux conséquences de la guerre. ça pourrait faire réfléchir les lecteurs sur ce qui se passe dans d'autres pays proches du nôtre.

Un léger bémol, j'ai trouvé les réactions de Yuri un peu répétitives : un personnage lui fait une remarque et plus tard elle comprend enfin son sens. de son côté Akira parait un peu trop parfait à prendre soin de Yuri comme de sa petite soeur, mais ce n'est peut être que dans le premier tome.

Si on passe outre la différence d'âge entre Yuri et Akira - qui pourrait nous mener vers un détournement de mineur - j'ai trouvé les dessins réussis et passé un bon moment de lecture. Cette série ne comptant que deux tomes, je vais vite me procurer la suite puis la proposer à mes élèves. C'est un manga qui plaira aux collégiens et aux lycéens. Merci aux éditions Doki Doki et à Babelio pour cette belle découverte.