Sur la colline où poussent encor... tome 1 sur 2

Natsue Shiomi (Autre)Daichi Matsuse (Autre)
Bamboo Edition (08/11/2023)
4.36/5   39 notes
Une romance poignante et impossible sous les bombes qui ont rasé Tokyo pendant la guerre... Yuri est une lycéenne de nature plutôt rebelle et solitaire, en conflit avec sa mère. Un soir de dispute, elle fugue et s'endort dans un abri antiaérien. Elle se réveille alors dans le Tokyo de 1945, en pleine guerre. Elle y rencontre des personnes auxquelles elle s'attache très vite, dont un soldat voué à piloter l'un des avions-suicides utilisés par l'armée. Yuri est boulev... >Voir plus
Que lire après Sur la colline où poussent encore ces fleurs..., tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Yuri est une adolescente en colère. A 14 ans, vivant seule avec sa mère, elle se révolte contre tout, la famille, l'école, sans vraiment savoir d'où vient ce rejet en bloc. Une énième dispute avec sa mère, un énième renvoi du cours d'histoire, Yuri fugue et s'endort dans un abri anti-aérien. Elle se réveille en 1944, dans un Tokyo en guerre.

Dans ce premier tome nous faisons connaissance avec Yuko, une adolescente plutôt « classique ». Projetée dans le passé, elle rencontre Akira Sakuma, un jeune homme d'à peine 20 ans qui s'est engagé dans les « forces spéciales », ces bataillons de pilotes qui vont se sacrifier en se jetant sur les navires américains dans l'espoir de la victoire du Japon.

Comprenant qu'elle ne peut revenir au 21e siècle, Yuko, avec l'aide de Mme Tsuru qui va l'héberger et l'embaucher dans son restaurant, va découvrir la vie dans un pays en guerre et connaître son premier amour.

Une romance en deux tomes pour parler de l'impact de l'histoire sur le monde contemporain.

Un premier tome plaisant qui invite à connaître la suite de l'histoire de Yuko (même si on ne s'attend pas à une fin heureuse et si on sait bien qu'elle finira par retrouver son univers).
- Histoire

La manière dont l'héroïne voyage d'un seul coup dans le temps n'est pas hyper recherchée (elle dort dans un abri antiaérien qui date de la seconde guerre mondiale après avoir fugué suite à une dispute avec sa mère et pouf, la voilà plongée en pleine seconde guerre mondiale), mais au moins ça nous permet d'en apprendre plus sur la manière dont vivaient les gens durant cette période marquée par la guerre et les bombardements (tenue qu'on portait à l'époque, difficultés pour se laver et manger régulièrement , travail des plus jeunes dans les usines à cause du manque de main d'oeuvre, mobilisation des étudiants…).

- Personnages

Yuri Kanô, 14 ans, est un personnage avec lequel j'ai eu un peu de mal au début vu comment elle se rebelle sans qu'on sache vraiment pourquoi contre sa mère qui ne cherche qu'à lui faire éviter de commettre les mêmes erreurs qu'elle en travaillant dur pour lui offrir de bonnes conditions pour étudier (même si j'avoue que la mère aura été un peu dure quand même en la giflant et en la traitant d'ingrate), mais elle finit heureusement par évoluer par la suite. de blasée de la vie, égoïste et pourrie-gâtée, elle devient plus optimiste, souriante et prompte à l'entraide en se rendant compte combien la vie était difficile durant la guerre. Elle réalise qu'elle a finalement la chance de pouvoir aller à l'école là où d'autres ont été contraints de donner leur vie.

Akira Sakuma, 20 ans et soldat de son état faisant partie de l'unité spéciale (kamikaze), a l'air aimable au premier abord et ça se confirme par la suite. Il sauve entre autres l'héroïne du risque d'insolation en lui offrant de l'eau et en la portant dans ses bras (c'est cliché certes, mais ça reste romantique XD) pour la mettre à l'ombre. Il est aussi très loyal envers son pays et sa patrie, et surtout envers ceux qu'il aime et qu'il cherche à protéger, en soi c'est admirable même si à mon sens rien ne justifie un suicide.

Parmi les personnages un peu plus secondaires, je dois avouer avoir beaucoup apprécié Tsuru qui a perdu sa famille à cause des bombardements mais qui n'hésite pas à accueillir l'héroïne chez elle. Elle lui offre même le gîte et le couvert contre son aide au restaurant et pour les tâches ménagères. Les camarades d'Akira étaient aussi assez touchants même si dans l'ensemble ils sont développés un peu à la va-vite et que l'accent sera surtout mis sur deux d'entre eux (petit coup de coeur pour ce déserteur dont le discours aura bien su me toucher).

- Ressenti

Qu'en ai-je pensé au final ? J'ai bien aimé ma lecture même si tout est fatalement un peu trop rapide en seulement deux tomes. C'est l'adaptation d'un light-novel à la base donc peut-être que le rythme est moins soutenu dans l'oeuvre d'origine, on le saura s'il sort un jour en France. le développement des personnages est bien là, mais il est rapide, surtout chez l'héroïne qui fait un revirement à 90 degrés. Je sais que la guerre choquerait n'importe qui, mais là le changement est plutôt radical, mais comme énoncé plus tôt elle change pour le mieux donc c'est un bon point. J'ai bien aimé ses échanges avec Akira dont elle finit là aussi par s'éprendre un peu trop rapidement, mais bon mon côté fleur bleue fait que j'adhère malgré tout même si l'écart d'âge (6 ans) pourra peut-être faire grincer quelques dents (personnellement je m'en fiche, l'amour n'a pas d'âge tant qu'on ne vire pas non plus dans la pédophilie). J'ai noté aussi et là quelques touches de critique sociétale notamment lorsque Yuri évoque le fait qu'à toutes les époques on est toujours obligé de rentrer dans un moule au risque d'être rejeté. le dénouement, quant à lui, est tel qu'on s'y attendait bien sûr mais demeure touchant même si j'ai trouvé qu'Akira a cru vraiment trop facilement tous les dires de l'héroïne, mais on va dire que l'amour rend parfois un peu naïf. Un beau rappel aussi à noter sur le devoir de mémoire et une petite touche fantastique sur la fin qui fait du bien même si ça demeure un peu cliché.

En conclusion, une lecture agréable, assez fleur bleue avec une touche dramatique, sur fond de seconde guerre mondiale. N'en attendez pas un vrai documentaire sur l'époque, mais j'avoue que voir tous ces gens s'entraider face à l'adversité m'a donné du baume au coeur. L'absurdité de la guerre et ses horreurs y sont aussi bien dénoncées. Et toute l'histoire autour des fleurs et de leur signification était en fin de compte assez poétique.
J'ai ajouté "Sur la colline où poussent encore ces fleurs..." dans ma PAL peu avant de le voir apparaitre dans la Masse Critique graphique. J'étais donc très contente d'être retenue pour le découvrir.

Ce manga est une romance avec un voyage dans le temps nous ramenant dans le Japon de la Seconde guerre mondiale. On y trouve donc également un aspect historique. Il s'agit à priori de l'adaptation d'un roman, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit traduit en français.

L'héroïne de ce manga se nomme Yuri. Lycéenne en colère contre tous, elle se réveille un jour en 1945 alors que Tokyo est en guerre et que des soldats s'apprêtent à mener une mission aérienne suicide. Parmi ce groupe de militaires elle fait la rencontre de l'attentionné Akira, mais Yuri sait que sa mission suicide ne changera pas le cours des choses et que le Japon ne gagnera pas la guerre.

En plus de l'aspect romance fantastique historique, "Sur la colline où poussent encore ces fleurs..." est également un manga initiatique. Yuri s'ouvre peu à peu à l'extérieur et aux autres en assistant aux privations et aux conséquences de la guerre. ça pourrait faire réfléchir les lecteurs sur ce qui se passe dans d'autres pays proches du nôtre.

Un léger bémol, j'ai trouvé les réactions de Yuri un peu répétitives : un personnage lui fait une remarque et plus tard elle comprend enfin son sens. de son côté Akira parait un peu trop parfait à prendre soin de Yuri comme de sa petite soeur, mais ce n'est peut être que dans le premier tome.

Si on passe outre la différence d'âge entre Yuri et Akira - qui pourrait nous mener vers un détournement de mineur - j'ai trouvé les dessins réussis et passé un bon moment de lecture. Cette série ne comptant que deux tomes, je vais vite me procurer la suite puis la proposer à mes élèves. C'est un manga qui plaira aux collégiens et aux lycéens. Merci aux éditions Doki Doki et à Babelio pour cette belle découverte.
Je tiens a remercier Babelio et les éditions Doki Doki pour l'envoi de ce manga !

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire.
Yuri est lycéenne. de nature rebelle, du haut de ses 14 ans, elle sèche ses cours et est en conflit constant avec sa mère. Un jour, après une énième dispute, elle décide de fuir. Elle se réfugie dans une grotte et s'endort. A son réveil la ville a disparue. Un jeune homme lui vient alors en aide.
Si le scénario est vu et revu, je me suis quand même laissé embarquée.
Yuri voyage dans le temps et se retrouve en 1945, en pleine guerre du Japon. Malgré ses tentatives, elle n'arrive pas à rentrer chez elle.
J'ai aimé le style des dessins.
J'ai tourné les pages très vite et avalé le manga en 1h.
Et je regrette qu'une chose : ne pas avoir le deuxième.
J'ai aimé l'histoire d'amour naissante entre Yuri et Akira, ainsi que le caractère rebel de Yuri.
Un manga comme je les aime.
Je recommande.
Sur la colline où poussent encore ces fleurs... Un joli livre ! Je ne suis pas une lectrice de manga, mais lorsque j'ai lu le synopsis dans le cadre de la masse critique Babelio, ça m'a attiré tout de suite, et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le recevoir, merci à eux et à la maison Doki Doki.

Dans ce livre, nous suivons Yuri ("Lys" en japonais), une adolescente mal dans sa peau qui va faire un voyage temporel (à son insu) et se retrouver en pleine seconde guerre mondiale. Elle va y faire la rencontre de civils et militaires qui vont la faire grandir et lui ouvrir les yeux sur leurs difficultés de vie, leur résilience.

Yuri est attachante, et le manga est bien construit avec une belle morale et un reflet de l'histoire japonaise que je connais peu. Les échanges sont simples mais fonctionnent, la relation Yuri / Akitori est celle d'un frère et d'une soeur pour lui et à priori un peu plus pour la (très) jeune fille. À voir, l'évolution de leur relation, mais la différence d'âge rendrait la situation plus gênante que romantique !

Enfin, ça reste une jolie histoire que j'ai eu plaisir à découvrir et qui me donne envie de m'ouvrir un peu à ce monde de Mangas. Pour commencer, je vais sûrement essayer de chiner le deuxième et dernier tome de cette saga pour avoir le fin mot de cette aventure. Belle découverte !

critiques presse (1)
MangaNews
09 novembre 2023
Un premier tome très convaincant dans l'ensemble, pour ce diptyque qui, en toute logique, devrait monter d'un cran en intensité tragique dans le deuxième et dernier volume pour mieux cristalliser ses sujets autour de la mémoire et de la valeur de la vie.
Lorsqu'on reçoit de l'aide, il faut aider les autres de la même façon.
-Lorsqu’on reçoit de l’aide il faut aider les autres de la même façon.
- Il n’y a que comme cela que notre monde sera plus en paix je crois…
-Dis, c’est quoi la paix ?
- Ca peut finir une guerre ?
Je ne sais pas trop pourquoi je réagis comme ça. A cause de ma mère lourdingue, de ce collège semblable à une prison ou de ce ciel désespérément bleu ? Mais pourquoi les autres arrivent à faire avec et pas moi ?
Je vais me battre pour que toi, ma petite sœur, et tous les autres, vous puissiez retourner à l'école comme avant. Et cela, même si je dois donner ma vie.
Je comprends ce que tu veux dire. Personne n’a envie de tuer ou d’être tué. Mais la situation l’impose. Si on ne le fait pas, ce pays ne pourra être sauvé.