Citations sur Sur cette montagne (2)

"Considérée dans son ensemble et dite dans ses détails, l'histoire des trois premières expéditions à l'Everest est une histoire suggestive, qui ne peut manquer d'émouvoir même ceux qui ne peuvent comprendre pourquoi l'on souhaite gravir la plus haute montagne du monde. À presque tous les points de vue, il est infiniment regrettable que ces efforts n'aient pas été couronnés par le succès qu'ils méritaient si amplement. Ce succès n'eût pas seulement mis le point final à une magnifique épopée montagnarde; il eût aussi, à mon humble avis, ouvert de plus larges perspectives sur les explorations himalayennes dans les années qui suivirent. Je dis "à presque tous les points de vue", car il est des hommes, même parmi ceux qui ont essayé d'atteindre le sommet, qui nourrissent le secret espoir que l'Everest ne sera jamais gravi. Et je suis de ceux-là, je dois le confesser."
"C'est ainsi que je vins à la montagne. Ce fut un chemin sinueux et détourné, qui, par une série d'accidents, aboutit à une passion dont l'influence sur ma vie fut décisive. Il y en a qui font de l'escalade parce que leur père en avait fait avant eux, ou bien leurs maîtres ou leurs amis. Ces sortes d'initiation offrent beaucoup d'avantages. Je préfère ma propre voie, tout comme un autre préférera la sienne. Mais, dans tous les champs de l'activité humaine, ce n'est pas la voie d'approche qui compte, mais bien l'attitude de l'esprit. Car quels que soient les changements que le temps et l'expérience peuvent apporter, quels que soient les échecs ou les réussites, quelque chose du sentiment initial restera. Et le meilleur de tout, c'est l'ardente humilité d'un enfant."