EAN : 978B003WTYVLK
Editions Arthaud (30/11/-1)
Saisi dès l'enfance par le démon de l'aventure, c'est dans la montagne qu'Eric Shipton a trouvé le moyen d'expression d'une personnalité aussi vigoureuse qu'originale. Et sa conception de l'alpinisme, également éloignée du desséchant esprit de compétition et du romantisme grandiloquent, l'a porté au premier rang, non seulement des grimpeurs d'aujourd'hui, mais encore des coureurs et explorateurs de montagne.
Des Alpes du Dauphiné, où il fit ses premières arme... >Voir plus
Que lire après Sur cette montagneVoir plus
Peut-on marquer l'Histoire de l'alpinisme sans avoir gravi de sommet de plus de 8 000 m. ? Si on s'en tient au fait qu'Eric Shipton n'a pas été réédité en français depuis des décennies, non.
Pourtant, la lecture de cette oeuvre parue en 1950, et retraçant les pérégrinations de l'auteur dans les Alpes, les montagnes d'Afrique et l'Himalaya, vient contredire ce désaveu de l'édition française. Car c'est sans doute le plus formidable livre d'alpinisme et d'exploration que j'ai lu à ce jour. Il ne s'agit pas en effet d'un récit d'alpinisme au sens strict. Dès les premières expériences du jeune Shipton dans les fjords norvégiens, le massif Central et les Alpes, on perçoit cet engouement pour les espaces sauvages, la vie au grand air, qui dépasse le cadre de la seule passion de la montagne, dans un besoin insatiable de liberté. Ce détachement, l'austérité des moyens et du confort, il le résume dans ce renoncement qui me paraît déjà extrême: "Le savon est la première des douceurs de la civilisation dont j'appris à me passer."
Ces études terminées, il part s'installer au Kenya, où il fera plusieurs ascensions du mont homonyme, ainsi que du Ruwenzori plus au Nord, en compagnie de Wyn pour l'un et Tilman pour l'autre. Il entretiendra ses amitiés des années durant, partageant notamment avec eux l'une ou l'autre de ses quatres premières participations aux expéditions britanniques à l'Everest (1933, 1935, 1936, 1938). En 1932, il gravit le Kamet avec Frank Smythe; en 1934, il reconnait le bassin de la Nanda Devi avec une expédition légère, en compagnie de Tilman et de trois sherpas.
Ce chapitre concernant l'exploration du "sanctuaire" de la Nanda Devi est tout simplement fabuleux. Shipton nous fait miroiter une vallée vierge et préservée de l'activité humaine, encerclée de part et d'autre par une chaîne de montagne presque infranchissable, que seuls un canyon, et un ou deux cols fermés par les neiges jusqu'à l'été, permettent l'accès et surtout l'échappée de ce territoire magnifique, où trône, splendide, la Nanda Devi.
J'ai apprécié la proximité et l'amitié, que les deux anglais développent avec les sherpas au cours de ce voyage spartiate. Elle contrebalance un peu un relent raciste senti aux montagnes de la Lune en Afrique, seule fausse note du discours.
Les considérations d'ordres logistiques ou humaines qui émergent par intermittence des descriptions de paysages grandioses, sont intéressantes et sincères. Ces réflexions paraîtraient certainement obsolètes à des spécialistes en diététique, physiologie, psychologie... mais ont le mérite d'être compréhensibles et instructives pour le lecteur novice dans ces domaines.
Enfin, l'auteur partage son expérience de deux longues missions d'exploration dans le Karakoram, qui en 1939, n'avait pas encore fait l'objet d'une cartographie complète ; Terra incognita si l'on peut dire, presque coupée du reste du monde.

Une vie d'aventure, telle que je rêve oser et être capable de vivre.

"Considérée dans son ensemble et dite dans ses détails, l'histoire des trois premières expéditions à l'Everest est une histoire suggestive, qui ne peut manquer d'émouvoir même ceux qui ne peuvent comprendre pourquoi l'on souhaite gravir la plus haute montagne du monde. À presque tous les points de vue, il est infiniment regrettable que ces efforts n'aient pas été couronnés par le succès qu'ils méritaient si amplement. Ce succès n'eût pas seulement mis le point final à une magnifique épopée montagnarde; il eût aussi, à mon humble avis, ouvert de plus larges perspectives sur les explorations himalayennes dans les années qui suivirent. Je dis "à presque tous les points de vue", car il est des hommes, même parmi ceux qui ont essayé d'atteindre le sommet, qui nourrissent le secret espoir que l'Everest ne sera jamais gravi. Et je suis de ceux-là, je dois le confesser."
"C'est ainsi que je vins à la montagne. Ce fut un chemin sinueux et détourné, qui, par une série d'accidents, aboutit à une passion dont l'influence sur ma vie fut décisive. Il y en a qui font de l'escalade parce que leur père en avait fait avant eux, ou bien leurs maîtres ou leurs amis. Ces sortes d'initiation offrent beaucoup d'avantages. Je préfère ma propre voie, tout comme un autre préférera la sienne. Mais, dans tous les champs de l'activité humaine, ce n'est pas la voie d'approche qui compte, mais bien l'attitude de l'esprit. Car quels que soient les changements que le temps et l'expérience peuvent apporter, quels que soient les échecs ou les réussites, quelque chose du sentiment initial restera. Et le meilleur de tout, c'est l'ardente humilité d'un enfant."