AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


C'est encore une fois en mettant les petits plats dans les grands que cette série fait parler d'elle aussi bien en tant qu'objet qu'en tant qu'histoire puissante et philosophique. Une merveille !

Comme beaucoup, je pense, j'ai craqué pour la version collector de ce tome qui offrait un très beau puzzle de 500 pièces avec poster à la clé dans une jolie boîte, en plus de la couverture réversible habituelle qui est de toute beauté dans ses teintes à la fois automnales et hivernales parfaitement de saison. Aucun regret.

Mais ça ne s'arrête pas là, ce tome est en lui-même une merveille avec sa noirceur savamment travaillée et son histoire qui se complexifie sous le trait de plus en plus richement évocateur de l'autrice. J'ai encore eu un grand coup de coeur à la lecture de la suite des aventures de Coco et ses amies qui se retrouvent frappées par un démon sangsue qui envahi la ville où elles se trouvent pour présenter leurs dernières inventions. Dans l'urgence du moment, toutes les questions en germe depuis longtemps vont être encore plus prégnantes.

Ce tome fut un régal ! J'aime énormément le virage sombre pris par la série depuis un moment et cela se confirme ici avec la personnage à l'origine du malheur qui frappe tout le monde, mais également par la complexité des liens entre les différents camps qu'on voit apparaître. La série a vraiment une dimension philosophique que je trouve très bien écrite et développée autour de la question du pouvoir et de celle de la responsabilité, mais aussi de la confiance et du partage, et quand ça ne fonctionne pas de la guerre. Et chacun de ses éléments est travaillé encore une fois dans ce tome de manière très puissante.

L'autrice nous plonge dans le chaos de cette attaque soudaine et découpe ainsi son histoire en plusieurs tableaux tous émouvants et passionnants. Nous avons d'un côté les amies de Coco qui aident les blessés et se questionnent sur le rôle des sorciers auprès des humains, notamment en ce qui concerne la magie guérisseuse. Au palais, cela s'agite bien également et le Roi et son fils ne souhaitent pas rester inactifs. L'ancien milicien amnésique qu'on a croisé précédemment va rencontrer la jeune fille membre de la fameuse Confrérie cachée. Quant à Coco, en duo avec Kieffrey, elle sera au coeur de l'action et portera pas mal la réflexion de ce tome. Impossible donc de s'ennuyer. On tremble, on frémit, on anticipe, on s'interroge.

Coco reste donc l'héroïne de l'histoire à plus d'un titre. Elle m'a émue dans ce tome par la confiance qu'elle ose porter à son maître, lui confiant tous ses secrets d'enfants avec cette peur de l'adulte à qui on fait difficilement confiance. A partir de là, leur relation se renforce et on sent vraiment qu'on assiste à la naissance d'un duo efficace, un duo de rebelles, prêt à tout pour défendre leurs convictions et leurs amis. La série prend un nouveau tournant et l'action se durcit, les confrontations aussi. Certains en prennent pour leur grade et sont blessés. Les combats sont rudes, l'ennemi pas celui qu'on attendait et on continue à découvrir combien cette société n'est qu'hypocrisie et apparence. Je me suis régalée avec cela.

En plus, c'est une vraie maestria graphique. Les pages de garde des chapitres sont déjà somptueuses dans leurs compositions qui en disent long sur le contenu qui va suivre. C'est encore plus le cas à l'intérieur des chapitres où l'autrice fait preuve d'une très belle poésie évocatrice dans ses compositions. Voir les personnages s'échapper du cadre et des cases pour nous transpercer à l'aide de leurs sentiments agités, c'est quelque chose quand même ! Et jouer avec les noirs comme fait l'autrice, rappelle à merveille cette encre vivante qui sert à leurs sorts. Ils nous hypnotisent.

Sans surprise, ce nouveau tome est une petite merveille. On dirait que l'autrice passe encore à la vitesse supérieure avec ce nouveau danger qui vient percuter tout le monde et agiter les questionnements en attente depuis quelques temps. Ça bouillonne, ça bouillonne et surtout ça s'échauffe, le tout dans un trait enchanteur même dans la noirceur qui gagne peu à peu l'histoire. le duo Coco-Kieffrey est magistral ici ! L'attente va être longue pour la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}