L'Atelier des sorciers tome 12 sur 12

Kamome Shirahama (Autre)
Pika Edition (15/11/2023)
4.36/5   135 notes
La joie occasionnée par le succès de Coco durant le défilé de la Nuit d’argent aura été de courte durée… Les festivités sont soudain interrompues par l’irruption de monstres géants dans la cité d’Esrest. Tandis que les habitants de l’île sont emportés dans un tourbillon chaotique, la milice magique, le roi insulaire et les sages luttent de concert pour limiter les dégâts !
Que lire après L'Atelier des sorciers, tome 12Voir plus

Takuto Kashiki

4.33★ (1911)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Encore un excellent tome pour L'atelier des sorciers. J'avoue que depuis ma déception avec le volume dix, je suis un peu plus sur mes gardes, mais non vraiment ici j'ai retrouvé tous les éléments qui m'ont fait aimer le manga depuis la toute première page. Et pourvu que cela dure encore longtemps.

Un tome qui est plongé dans l'action, mais qui contrairement à un shonen pur ne se contente pas seulement de combats. Il y a encore une fois beaucoup de réflexion sur la gouvernance installée dans ce monde et les choix qui ont été faits pour le bien de tous. du moins sur le papier. J'aime toujours autant cette noirceur et ce réalisme face à tout l'univers. Je comprends qu'on ait pu brider les sorciers pour pallier à une menace, et en même temps, comme le dit un personnage si l'on vous empêche d'accéder au savoir c'est que l'on veut garder un ascendant sur vous. Diviser les hommes et les sorciers, de mon point de vue de lecteur, n'a jamais été une bonne solution depuis le début de L'atelier des sorciers. Et chaque pas dans cette aventure le montre bien.

Mais il y a aussi beaucoup de nuances, et là encore Kamome Shirahama joue avec finesse. On voit la noirceur qui est à l'intérieur de nos héros à différents degrés, mais ils restent de bonnes personnes. On voit également que malgré tout ce que les gouvernements peuvent dire, une entraide est possible. Les Hommes et les sorciers peuvent cohabiter. Tout ne sera pas parfait, mais c'est le cas de toutes les civilisations. Il faut juste trouver un certain équilibre.

Et cette collaboration était clairement quelque chose de très fort dans ce tome. C'est l'une des parties qui m'a le plus plu. Graphiquement et émotionnellement, cela apporte beaucoup au récit. Avec l'attaque que subissent nos héros, cela ajoute une pointe de dramatique supplémentaire, mais avec ce côté héroïque et idyllique également. Un mélange qui a fait ses preuves et qui fonctionne à merveille.

J'aime aussi voir nos jeunes héros continuer à se poser des questions, à se battre pour ce qu'il croit juste, à savoir reculer quand il le faut, mais toujours pour aller de l'avant. Kieffrey est la source de tout cela. Bien que Coco ait été l'élément déclencheur, leur maître a cette façon de penser qui permet à ses apprenties, et à ses proches d'avoir plus de liberté. Je croise les doigts pour que jamais cette confiance ne soit brisée à un moment donné, car ça serait la pire des tragédies.

Bien entendu avec cette attaque l'intrigue principale est un peu mise de côté, mais il y a tellement de petites choses ultra intéressantes à côté que cela ne dérange vraiment pas. Sans compter que chaque personnage a droit à son petit moment et ce n'était pas une prouesse facile à réaliser.

Un tome encore "enchanteur" pour L'atelier des sorciers. Je ne sais toujours pas où la mangaka veut vraiment nous mener, mais je m'en moque un peu, car l'aventure est toujours aussi palpitante à suivre.

PS : J'ai hâte de m'attaquer au sublime puzzle présent dans la version collector !
C'est encore une fois en mettant les petits plats dans les grands que cette série fait parler d'elle aussi bien en tant qu'objet qu'en tant qu'histoire puissante et philosophique. Une merveille !

Comme beaucoup, je pense, j'ai craqué pour la version collector de ce tome qui offrait un très beau puzzle de 500 pièces avec poster à la clé dans une jolie boîte, en plus de la couverture réversible habituelle qui est de toute beauté dans ses teintes à la fois automnales et hivernales parfaitement de saison. Aucun regret.

Mais ça ne s'arrête pas là, ce tome est en lui-même une merveille avec sa noirceur savamment travaillée et son histoire qui se complexifie sous le trait de plus en plus richement évocateur de l'autrice. J'ai encore eu un grand coup de coeur à la lecture de la suite des aventures de Coco et ses amies qui se retrouvent frappées par un démon sangsue qui envahi la ville où elles se trouvent pour présenter leurs dernières inventions. Dans l'urgence du moment, toutes les questions en germe depuis longtemps vont être encore plus prégnantes.

Ce tome fut un régal ! J'aime énormément le virage sombre pris par la série depuis un moment et cela se confirme ici avec la personnage à l'origine du malheur qui frappe tout le monde, mais également par la complexité des liens entre les différents camps qu'on voit apparaître. La série a vraiment une dimension philosophique que je trouve très bien écrite et développée autour de la question du pouvoir et de celle de la responsabilité, mais aussi de la confiance et du partage, et quand ça ne fonctionne pas de la guerre. Et chacun de ses éléments est travaillé encore une fois dans ce tome de manière très puissante.

L'autrice nous plonge dans le chaos de cette attaque soudaine et découpe ainsi son histoire en plusieurs tableaux tous émouvants et passionnants. Nous avons d'un côté les amies de Coco qui aident les blessés et se questionnent sur le rôle des sorciers auprès des humains, notamment en ce qui concerne la magie guérisseuse. Au palais, cela s'agite bien également et le Roi et son fils ne souhaitent pas rester inactifs. L'ancien milicien amnésique qu'on a croisé précédemment va rencontrer la jeune fille membre de la fameuse Confrérie cachée. Quant à Coco, en duo avec Kieffrey, elle sera au coeur de l'action et portera pas mal la réflexion de ce tome. Impossible donc de s'ennuyer. On tremble, on frémit, on anticipe, on s'interroge.

Coco reste donc l'héroïne de l'histoire à plus d'un titre. Elle m'a émue dans ce tome par la confiance qu'elle ose porter à son maître, lui confiant tous ses secrets d'enfants avec cette peur de l'adulte à qui on fait difficilement confiance. A partir de là, leur relation se renforce et on sent vraiment qu'on assiste à la naissance d'un duo efficace, un duo de rebelles, prêt à tout pour défendre leurs convictions et leurs amis. La série prend un nouveau tournant et l'action se durcit, les confrontations aussi. Certains en prennent pour leur grade et sont blessés. Les combats sont rudes, l'ennemi pas celui qu'on attendait et on continue à découvrir combien cette société n'est qu'hypocrisie et apparence. Je me suis régalée avec cela.

En plus, c'est une vraie maestria graphique. Les pages de garde des chapitres sont déjà somptueuses dans leurs compositions qui en disent long sur le contenu qui va suivre. C'est encore plus le cas à l'intérieur des chapitres où l'autrice fait preuve d'une très belle poésie évocatrice dans ses compositions. Voir les personnages s'échapper du cadre et des cases pour nous transpercer à l'aide de leurs sentiments agités, c'est quelque chose quand même ! Et jouer avec les noirs comme fait l'autrice, rappelle à merveille cette encre vivante qui sert à leurs sorts. Ils nous hypnotisent.

Sans surprise, ce nouveau tome est une petite merveille. On dirait que l'autrice passe encore à la vitesse supérieure avec ce nouveau danger qui vient percuter tout le monde et agiter les questionnements en attente depuis quelques temps. Ça bouillonne, ça bouillonne et surtout ça s'échauffe, le tout dans un trait enchanteur même dans la noirceur qui gagne peu à peu l'histoire. le duo Coco-Kieffrey est magistral ici ! L'attente va être longue pour la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Début de tracé d'invocation duodecime
Je dessine un livre ouvert
Des mots en flèches partent du livre
Pour rayonner tout autour
C'est parti !

Contrairement aux précédents volumes, le début de celui-ci est un peu gore. Aussi ai je interdit à mon Faune de le lire pour son plus grand déplaisir. A la place, je dois lui raconter.
Et donc ma puce, tu as de la chance, cet opus ne fait pas avancer le schmilblik. On débute par un mage prisonnier qui utilise un sort interdit. Et la pif pouf, toute la ville qui accueillait jusque-là un tournoi gentillet d'inventions magiques, devient un immense champ de bataille, entre conséquences du sort malheureux et ceux qui luttent pour s'en débarrasser.
Bref combats combats combats, avec même sur la fin des cases pas super visibles. C'est rare mais comme je suis ronchon je le note. Ronchon moi donc ? Wep. J'aime pas les séries de manga qui se multiplient pour conter du vent même si le vent est très joli. Je préfère quand c'est court quitte à créer ensuite de nouvelles séries à partir de celle qu'on a terminée.
Le truc sympa dans tout ce ronchonnage c'est que j'ai gagné un puzzle que j'ai hâte de reconstituer. Et oui, même après avoir visité en vain 3 librairies, impossible de trouver la version normale. Quand le collector devient plus commun que le bouquin tout bête, c'est plutôt marrant, non ?

Je referme soigneusement le cercle
La critique se lance
Invocation réussie !
C'est un tome assez central et important au sein de la série. Il est également centré sur l'action et les dangers, tout en permettant de réfléchir sur le monde de la magie et ses règles, d'en apprendre plus et d'assister à des confrontations.
C'est aussi là que Coco va décider si elle fait véritablement confiance à son maître Kieffrey.
La série est toujours aussi magique et peuplés de beaux dessins.
Kieffrey fait l'honneur de la couverture du tome en version simple. Nous allons assisté à une fête qui vire au désastre. Ironiquement évidemment, ce qui importait change totalement. Un personnage assez âgé, Engendil, va tout provoquer. Mais qui est-il vraiment ? Et pourquoi donc ?
L'attaque est foudroyante et bien rendue à travers le graphisme. Ce sont des sangsues-rideaux qui attaquent tout le monde sans distinction. On les voit envahir les pages.
Je vous laisse le soin de découvrir les différentes réactions, car cela vaut le coup et entraîne à chaque fois pas mal de réflexions. Evidemment, il y a des batailles et des blessés. le tome nous permet également de voir un ensemble de personnages, chacun agir de son côté, différents types de sorciers, tout comme toutes sortes d'humains.
La magie a ses limites, mais il y aussi des règles. Elles ne sont pas nées de rien, mais cela ne veut pas dire pour autant que toutes sont facilement acceptables.
Les sorciers cherchent en tout cas à évacuer les humains à tout prix, et ainsi les mettre à l'abri, mais ce n'est pas la seule raison !
Le tome finit sur un moment explosif et nous offre un chapitre hors série qui est intéressant. Il sera centré sur Yinny.
La suite va encore terriblement se faire attendre.
Ce manga mon dieu qu'est ce que je l'aime! Jamais je ne pourrais m'en passer. C'est plus qu'un coup de coeur finalement, c'est carrément un coup de foudre! J'aime tellement cet univers que jamais je ne pourrais ne pas aimer un tome. Je sais que quoi qu'il puisse arriver, j'aimerais ma lecture. Je suis si fan de ce manga que je ne pense pas être la personne la plus objective pour en parler c'est pour vous dire. Si je devais choisir un manga, ça serait celui là que je choisirais sans aucune hésitation.

Dans ce douzième tome, la joie occasionnée par le succès de Coco durant le défilé de la Nuit d'argent aura été de courte durée… Les festivités sont soudain interrompues par l'irruption de monstres géants dans la cité d'Esrest. Tandis que les habitants de l'île sont emportés dans un tourbillon chaotique, la milice magique, le roi insulaire et les sages luttent de concert pour limiter les dégâts !

On ne peut clairement pas s'ennuyer dans ce tome ci. Si dans les tomes précédents, il arrivait assez souvent qu'il ne se passe pas grand chose en soit, ici c'est bien tout le contraire! Il se passe tellement de choses que l'on ne sait plus où donner de la tête. C'est pour vous dire à quel point il y a d'évènements. Les festivités de. laNuit d'argent sont interrompues par l'arrivée de monstres géants dans la cité.. C'est la panique générale, ces monstres s'attaquent à tout ceux qui se trouvent sur leurs chemins. Agathe et les filles donnent un coup de main aux médecins pour les aider. La milice les remet très vite à leurs places par contre.. Elles sont sorcières, elles ne doivent pas apprendre la médecine. Coco quant à elle, est partie de son côté avec Kieffrey pour aider Kustas. Elle lui raconte son secret et Kieffrey va donc lui apporter son aide. J'ai adoré les voir travailler ensemble. Ce duo était vraiment superbe à voir. Coco a tellement évoluer depuis le premier tome, elle est devenue si courageuse. L'action ne cesse de nous surprendre dans ce tome et la fin me donne plus qu'envie de découvrir la suite!

Encore un tome si magnifique à lire. Je ne me lasse pas de la beauté des planches. Chaque page est tout simplement sublime à regarder. Les couvertures je n'en parle même pas, je crois que ce sont les plus belles couvertures de manga qui puisse exister. À chaque annonce du prochain tome, je suis impatiente de découvrir la beauté de la couverture. Je suis si frustrée par contre à chaque lecture, ça passe beaucoup trop vite, l'attente entre chaque tome me paraît une éternité et c'est terriblement frustrant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
16 novembre 2023
L'intérêt [est] en permanence piqué face à tout ce qui se passe, l'autrice laissant même une légère part de suspense quant au sort de certains personnages.
- Allez ! On se répartit les tâches pour les premiers soins ! Va montrer aux autres comment on enroule les bandages et dis-leur quels remèdes utiliser !
- Hein ? Euh... Mais... Je suis une sorcière... Les soins sont réservés aux médecins. Je n'ai pas le droit d'apprendre ce genre de choses... Vous savez...
-...
- Je ne suis pas médecin non plus ! Je ne suis pas une spécialiste... En revanche, j'ai des connaissances rudimentaires en matière de soins.
- Je confirme!
- Ce serait dommage de refuser d'apprendre quelque chose qui pourrait servir à tout le monde !
C'est étrange, mais je suis persuadée que mon maître est comme moi, un sorcier conscient de ses fautes. Il sait que parfois, on se sent impuissant quand on met dans la balance les lois et les sentiments.
Laisse-moi te dire, petite sorcière…que ceux qui souhaitent limiter tes connaissances…le font dans l’intention de te dominer.
Laisse-moi te dire, petite sorcière que ceux qui souhaitent limiter tes connaissances le font dans l’intention de te dominer.
Les sorciers ont cédé la médecine aux humains… Car dans le cas contraire, l’équilibre entre les humains et les sorciers aurait davantage penché de notre côté.

Lire un extrait