Vous croyez savoir tout connaitre des Yokais ? Ce petit manga va vous permettre d'en savoir plus sur ces esprits japonais.
Nous faisons donc la connaissance de Takahara Yachiho, une lycéenne qui emménage dans une maison pas comme les autres, en effet celle-ci est hantée par des esprits, mais la jeune fille est à la recherche d'un manuscrit " les notes sur le royaume des morts " qui lui permettra d'en savoir plus sur sa mère disparus.

Elle va donc faire connaissance d'esprits tous aussi mystérieux qu'espiègles mais qui s'avère être une aide précieuse, elle va de même s'attacher à ses petits êtres et découvrir le pouvoir de chacun d'eux.

Un manga bien sympathique pour découvrir quelques Yokais et découvrir l'univers qui les entourent et qui fait parti du folklore japonais
Mes voisins les esprits est le premier manga publié de la mangaka Ushio Shirotori.
On y suit Yachiho, qui vient d'emménager dans une nouvelle maison avec son père et son chat, maison qui contiendrait les "notes sur le royaume des morts", lui permettant d'en apprendre plus sur la disparition de sa mère...
Alors qu'elle fait le ménage, Yachiho remarque que son chat est assis devant un panneau. Intriguée, elle découvre derrière celui-ci un escalier menant à une bibliothèque, où elle va découvrir d'étranges et plus ou moins mignonnes créatures...
Un premier tome prenant qui donne envie de découvrir la suite !
Une série qui sera certainement attachante sur fond de folklore japonais !
Les fans d'onirisme vont s'en donner à coeur joie, c'est rythmé et bourré d'esprits, il vous embarquera dans différentes petites histoires touchantes qui nous montrent que même les esprits ont du coeur. Je vous conseille de le feuilleter et de lire le premier chapitre, c'est plutôt large public et il pourrait vous interpeller !!

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Un tome très introductif à mon avis. J'ai plutôt été enivré par les premières pages mais j'ai été rapidement calmé. Trop de personnages introduit en "micro-histoire" pour ensuite disparaître du tome. Je suppose qu'on en entendra parler dans les prochains volumes mais j'ai trouvé ça dommage. Surtout qu'ils font majoritairement leur apparition comme un cheveu sur la soupe, sans contexte au préalable.
Extrait :
Mes voisins les esprits est un Seinen édité, en France, aux éditions Doki Doki, son autrice est Shirotori Ushio. Il s'agit d'une série en 3 tomes, assez courte donc, mais pour une première série c'est un bon début qui permet de montrer ce dont on est capable. On y suit ainsi Yachiko, encore lycéenne, qui emménage dans une nouvelle demeure, habitée par des esprits (Yokai). A la demande de son père, elle recherche un manuscrit assez spécial, dans le bus de retrouver sa défunte mère. Malgré tout cela, ce premier tome est remplit de bienveillance, expliquant le cycle de la vie, qui existe aussi du côté des esprits. Comme le dit le synopsis ci-dessus, il rejoint plutôt bien Ken'en (ma chronique du tome 1 : https://sunread26.wordpress.com/2020/08/26/kenen-t1/) qui est sur le même thème et avec cette idée de bienveillance.

Pour changer un peu de d'habitude, je vais commencer par vous parler de la couverture et de la jaquette de ce premier tome qui ne sont pas identiques. La jaquette (partie d'un manga qui peut être retiré, mais qu'il faut à tout pris garder, car l'auteur a passé du temps à la faire, vous l'avez payé lors de l'achat, mais également parce que sans elle le volume ne vaut plus grand chose si vous venez à le vendre) est très colorée, on y voit notre héroïne Yachiko un peu mal à l'aise avec tout ses esprits autour d'elle, ses couleurs dites « chaudes » (rouge, orange etc…) permettent de nous mettre dans l'ambiance qui se veut toujours avec un peu de bienveillance et une vision positive. Plusieurs des esprits présent sur celle-ci apparaissent au cours de ce premier volume, chacun avec leur propre histoire. le dos de cette jaquette représente plusieurs esprits sous formes de croquis très jolis à regarder. Une fois la jaquette retirée, on peut voir la couverture du tome, celle-ci représente en première page, la fameuse maison où emménage Yachiko avec quelques indications sur les alentours, la 4ème de couverture continue sur cette lancée avec un plan de l'intérieur de la maison (sauf le sous-sol secret évidemment).

[...]

En bref, ce tome fut très plaisant à lire et sans prise de tête, il est également bien dessiné et rédigé. Il
permet de découvrir sous un nouvel angle emplit de bienveillance, les Yokai (esprit Japonais).
Lien : https://l.facebook.com/l.php..
Bon, autant vous dire, rien qu'en voyant le titre et la couverture, j'ai acheté le livre. Pour moi il y avait tellement de kawaii, que j'étais obligée de me le procurer et de le lire !

Franchement, j'ai beaucoup aimé l'univers. Je suis passée par trois phases lors de ma lecture. La première, un peu effrayé. Tout allait très vite et j'avais peur qu'au final rien ne nous soit expliqué. Ensuite, quelques explications sont venues se parsemer dans la lecture et je restais quand même dubitative. Puis enfin, vers la fin du tome, j'étais complètement charmé et complètement à fleur de peau à cause de certaine scène.

Yachiho vit dans une maison étrange. Enfin, c'est surtout son père qui a décidé de vivre ici. Sauf qu'il est actuellement en déplacement pour son travail et elle se retrouve seule dans cette maison. Or, ce n'est pas n'importe quelle maison, des rumeurs cours dessus. On dit qu'elle est hantée et qu'il s'y passe des choses étranges qui ont fait fuir tous les anciens propriétaires.

En effet, un jour elle va découvrir qu'il y a des esprits bien étrange. Les esprits éternels, qui permettent le bon fonctionnement de notre planète. Sans eux, les hommes ne pourraient pas vivre comme ils le font.

De plus, si le père de Yachiho les a emmenés vivre ici, c'est pour une raison en particulier. Ben oui, qui irait volontairement vivre dans une maison dite hantée pour le plaisir ? Son père veut qu'elle trouve les notes du premier propriétaire qui faisait des recherches sur les royaumes des morts. Ainsi, grâce à ça, il lui promet qu'ils pourront retourner voir sa mère…

L'univers est vraiment sympathique et touchant. Il y a deux trois personnages bien atypiques qui se démarquent de par leur prise de position différente et qui peut amener des récits intéressants dans l'avenir. Les esprits aussi ont leur propre caractère, colérique, dangereux, comme tout à fait mignon !

En bref, c'est un manga vraiment intéressant. Si j'ai pu être apeuré au début d'être plongé dans un univers graphique plaisant, mais une histoire sans fond, j'avais bien tort. Plus ma lecture avançait et plus je découvrais un univers riche avec une histoire qui nous promet de belle chose.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Plongée dans le folklore japonais

Ce manga, repéré à la Japan Expo, était à la base pour Elora. Il exploite le folklore japonais et ses yokaïs dont nous sommes friandes.
Elle n'a finalement pas accroché donc je l'ai gardé pour moi.

Je ne suis pas étonnée que ma bientôt 10 ans n'ait pas accroché car le thème de la mort y est omniprésent (avec le titre on aurait pu s'en douter) et certains yokaïs sont un peu flippants.

Accepter de laisser partir ceux que l'on aime, ne pas se raccrocher au passé, respecter la nature... des thèmes forts abordés en subtilité qui m'ont séduite.

Yachiho, une très jeune fille, emménage seule dans une étrange maison. Là elle doit chercher « les notes sur le royaume des morts » pour percer le mystère de la disparition de sa mère. Elle découvrira que la maison est un passage vers le royaume des morts et devra aider Moro à faire passer les esprits errants sur Terre de l'autre côté.

L'histoire est sympa, l'exploitation du folklore m'a enthousiasmée (coup de coeur pour le dragon et le kodama), les illustrations sont superbes mais on sent tout de même qu'il s'agit du premier titre de la mangaka. Quelques petits trucs dans la narration m'ont gênée (sans que je ne sache exactement quoi), des rebondissements un peu trop évidents...
J'ai parfois eu l'impression qu'il manquait des cases, je n'étais pas toujours certaine de ce qu'il se passait et l'avancée de l'intrigue avec des personnages un poil caricaturaux manque de la pointe d'originalité qui aurait fait de ce manga un coup de coeur.
C'est le tout premier titre de Shirotori Ushio quoi.

J'ai forcément pensé au voyage de Chihiro, ce chef-d'oeuvre des studios Ghibli (filez le voir si ce n'est déjà fait) mais ce manga n'a pas la poésie du film...

Le titre reste tout de même prometteur et ce voyage parmi les esprits du Japon ancestral m'a plu. Je lirai le tome 2 avec plaisir (sortie prévue le 11 septembre 2019).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Nous avons ici un manga complexe qui demande beaucoup d'attention afin de comprendre les enjeux de l'histoire. Beaucoup de sujets forts sont soulignés au travers d'un monde fantastique.

La trame du récit avance très rapidement au début de ce tome. J'ai tout d'abord été très dubitative sur mon ressenti. Je ne comprenais pas du tout où la mangaka allait m'emmener. Je me suis accrochée et j'ai enfin été éclairée par l'enjeux des esprits et l'impact qu'ils ont sur le monde réel. Je parle bien entendu de l'univers du manga.

Nous avons une aventure qui met la nature et son importance en avant tout cela avec une ambiance très mystérieuse. C'est une oeuvre juste parfaite pour Halloween.

Les graphismes sont superbement travaillés. J'ai été conquises par les détails. Notamment par les doigts de la main de notre héroïne. Je suis tombée en extase devant eux. Pourquoi ? Parce que la main et ses composantes sont des éléments difficiles à maîtriser en dessin.

Si ce premier tome me laisse un ressenti plutôt moyen il attise ma curiosité pour la suite.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
C'est un seinen de type shonen dont les genres sont tranche de vie et fantastique. Et je tiens à dire que c'est mon premier manga des éditions Doki-Doki. Pourquoi ? Sûrement parce que je ne m'intéresse pas forcement aux parutions de cette maison d'éditions je pense.

Niveau histoire nous avons Yachiho qui emménage dans une nouvelle maison. Cette maison n'est pas ordinaire, elle est hantée par les esprits (je dirais même yokai) et renfermerait un livre nommé « Les notes sur le royaume des morts ». Yachiho est justement à la recherche de ce livre pour en savoir plus sur la disparition de sa mère. Et elle va, d'ailleurs, devoir apprendre à vivre avec les esprits pour trouver ce livre.

Comme je dis souvent le tome 1 est là pour marquer les bases du manga. Donc on est un peu dans le flou avec ce premier tome. L'histoire semble intéressante, en tout cas les bases de l'histoire, parce que tout ce que l'on sait c'est que Yachiho s'est installé dans cette maison pour trouver les notes sur le royaume des morts et qu'elle va rencontrer un esprit et accepter de travailler pour lui dans l'espoir de retrouver ses notes. On découvre aussi quelques esprits du folklore japonais, dont mes amis les Kodamas. Car oui j'adore les kodama depuis que j'ai vu la princesse Mononoke quand j'étais au collège. Je trouve vraiment ces petits esprits adorables et ce qu'ils font pour la nature me rend totalement amoureuse d'eux. Seul bémol, j'aurais aimé un peu plus d'explications sur les esprits. Ils sont expliqués mais très vaguement donc hormis faire des recherches on reste avec des explications vagues sur eux.

Par contre j'ai bien aimé les dessins. Je les ai trouvés très réalistes surtout pour les personnages humains. On distingue facilement chaque forme et chaque expression des personnages. Là où cela pèche un peu, c'est pour les esprits. En effet j'ai trouvé que certains esprits manquaient cruellement de détails et de réalismes. Pour moi cela retire un peu de magie au manga. Je pense que si les esprits avaient été un peu plus majestueux et magique dans le dessin, mon coeur aurait totalement chaviré. Par contre j'ai eu un gros coup de coeur pour la couverture et pour la planche couleurs au début du manga. Je les ai trouvées vraiment magnifique et cela vend du rêve pour le manga.

En conclusion j'ai aimé le manga. Certains points restent à améliorer pour moi mais je compte tout de même donner une chance au second tome, histoire de voir comment l'auteur va exploiter son intrigue et si les dessins me plairont toujours autant.
Lien : https://alien1610.wordpress...