Pour mon anniversaire, mon mari m'a offert plusieurs mangas dont : Mes voisins les esprits, tome 1 de Ushio Shirotori.
Takahara Yachiho, une lycéenne, vient d'emménager dans une maison hantée à la périphérie de la ville. Avec seulement son chat Fuku comme compagnie, Yachiho est perturbée par des sons étranges et des événements… jusqu'au jour où elle rencontre un petit passage menant à un étage inférieur caché. Elle y découvre des esprits de toutes formes et de toutes tailles, guidés par le minuscule «manager» Moro.
Si Yachiho veut continuer à vivre ici, elle devra s'occuper de ses habitants et trouver un livre mystérieux qui pourrait être la clé pour localiser sa mère disparue.
Ce tome un de Mes voisins les esprits m'a beaucoup.. mais alors... beaucoup plu :) Je ne suis pas une grande amatrice de mangas, mais celui ci est vraiment fait pour moi.
J'ai apprécié les dessins, je les trouve très réussis. Les traits des personnages, humains comme esprits, sont totalement à mon goût.
Yachiho est une jeune lycéenne sympathique. le fait qu'elle se retrouve seule dans cette grande maison pendant que son père voyage est un peu surprenant. Personne ne vit avec elle, elle n'a pas de chaperon. Elle est un peu jeune pour rester sans personne pour s'occuper d'elle mais après tout pourquoi pas. Elle sait s'occuper d'une maison et cuisiner, elle se débrouille donc très bien sans adultes.
J'ai apprécié l'univers crée par l'auteur et le fait qu'on trouve beaucoup d'esprits japonais. Certains yōkai (ce sont des types de créatures surnaturelles dans le folklore japonais) sont représentés d'une façon qui m'a plu.
L'idée d'un passage entre les deux mondes, le notre et celui des esprits, est certes assez classique mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant car c'est bien ficelé. L'histoire se tient, c'est bien dessiné et j'ai totalement été charmée par ce premier tome. J'ai bien l'intention de m'acheter le tome deux à sa sortie.
La nostalgique que je suis de mon voyage au Japon a adoré le voyage dans ce beau pays entre notre monde et celui des esprits :)
Ma note : un gros cinq étoiles.
Voici une nouveauté des éditions Doki-Doki qui est sorti en ce début juillet, et qui s'est révélé très surprenante ! Nous sommes ici dans un domaine assez répandu au Japon, puisque l'on va parler de Yokai, ou Esprits pour traduire le terme en français. C'est une thématique assez présente au pays du soleil levant, et j'en suis assez friand mais j'ai souvent peur que ça tombe trop dans l'humour.

Avec Mes voisins les esprits, on est sur un titre très sérieux, bien que très doux, qui va nous présenter une lycéenne, Yachiho, qui emménage en compagnie de son chat dans une étrange maison, dont tout le monde dit qu'elle est hantée. Yachiho devait y emménager avec son père, mais ce dernier n'arrive finalement pas, retenu ailleurs par son travail.

Si au départ on peut se questionner sur le fait qu'une lycéenne vienne vivre seule dans une maison aussi sinistre, on comprendra rapidement que son père semble l'avoir envoyé ici pour une raison bien précise, et que cette dernière pourrait avoir un don de voir les esprits. Elle va de fait, faire la rencontre de Moro, qui est le gardien du passage. Car oui, la maison est en fait un passage entre le monde des hommes et celui des éternels.

Dès sa rencontre avec Moro, la jeune Yachiho va comprendre que c'est ici qu'elle trouvera les réponses sur sa mère qui a disparu, et cela passe par la recherche d'un livre nommé « Notes sur le royaume des morts ». le titre évite de tomber dans le piège du format tranche de vie avec des chapitres sans aucun lien entre eux. Ici, il y a quand même un fil rouge qui est présent dès le départ et chaque cas que va résoudre Yachiho va lui permettre de mieux comprendre le fonctionnement des éternels et ainsi en savoir plus sur la disparition mystérieuse de sa mère.

Les thématiques abordées dans ce premier tome sont vraiment profondes et traitées de manières très justes. On retrouve la mort, bien évidemment, avec le besoin de partir en paix en sachant que ceux qu'on laisse derrière nous prendrons le relais. Il y a aussi le contrôle et l'utilisation des esprits ainsi que leur respect qui est mis en avant par un personnage qui lui, ne veux que les utiliser sans vraiment leur demander leur avis. Il est fort probable que l'on revoit ce personnage plus tard, puisqu'il se pose pour l'instant comme l'antagoniste principal.

Graphiquement, le titre est une réussite. Les ambiances sont chaleureuses, le trait est fin et les créatures sont assez sympathiques à l'oeil, même si je trouve qu'elles sont souvent trop rondouillardes. le point fort de la mangaka réside dans le détail de la maison (qui est un vrai labyrinthe) ainsi que les effets naturels comme le vent, la pluie, ou encore la flore, qui contribuent à donner un très belle ambiance.

Mes voisins les esprits est un titre que je n'attendais pas du tout et qui se révèle est un vrai coup de coeur ! Si vous n'avez pas encore testé ce manga et que vous aimez ce genre d'univers, alors foncez !
Un premier volume introducteur nous plongeant dans les traditions japonaises avec poésie et douceur. Les nombreux éléments proposés et le potentiel visible permettront d'en faire une série réussie. Des esprits attachants et un univers parfois touchant. À découvrir pour les amoureux des coutumes.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
Shirotori Ushio signe avec "Mes voisins les esprits" un tome prometteur. le folklore et les traditions japonaises ponctuent les pages. L'imaginaire est riche, intense, bluffant et merveilleux. Yachiko semble aussi forte, brillante que Chihiro, elle m'a conquise. J'ai adoré suivre ses traces. J'ai adoré plonger dans la quête de la jeune héroïne. Les dessins accompagnent son chemin avec un trait, un esthétisme somptueux. Un joli voyage vous attend si vous passez les portes de la maison abandonnée rempli de sourires, de tendresse, de magie et d'émotions.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
L'héroïne de ce manga, Yachiho, emménage dans une grande maison connue pour être hantée. Son père est ethnologue et on ne le voit pas dans ce premier tome parce qu'il est en voyage pour son travail. du coup, sa fille est seule dans cette grande maison et elle est chargée de découvrir un objet spécial – je n'en dirai pas plus pour éviter les spoilers.
En explorant les lieux, elle trouve l'entrée du sous-sol et constate à son grand étonnement que l'endroit est plus grand que la maison et pour cause, c'est le passage vers le monde éternel qu'empruntent les esprits lorsque leur travail sur Terre est terminé. Elle fait la connaissance de Moro, le gardien du passage.

L'histoire est vraiment sympa.
J'aime beaucoup le personnage de Yachiho, on connaît d'elle que le strict minimum, mais je la trouve attachante de par ses réactions.
Le gros point fort, ce sont les dessins. Ils sont magnifiques. Ça fait longtemps que je n'avais plus vu un manga d'une telle qualité graphique. Chaque planche est joliment travaillée : même quand Yachiho tire des têtes hallucinées, ce n'est pas bâclé, il y a toujours un ou plusieurs détails qui révèlent un travail minutieusement soigné.

Un coup de coeur pour ce premier tome et j'ai hâte de lire le second qui vient de sortir et que je dois encore m'acheter.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Une nouvelle série, commencée un peu au hasard parce que j'adore la mythologie japonaise et tout ses monstres.Au final un tome vraiment agréable à suivre et une intrigue qui se laisse dévorer. du tout bon ! Quelque part entre la Maison des feuilles et Fablehaven dans l'ambiance, le tout en manga, avec un petit coté magic school (comme dans fruit basket) : et pourtant cela reste étonnamment surprenant.
Si mes enfants sont déjà accros aux mangas depuis plusieurs mois, il s'agit réellement pour moi du 1er manga que je lis seule et en intégralité.
C'est indéniablement les illustrations oniriques et la couverture de ce manga qui m'ont fait tenter l'aventure.
L'histoire de cette jeune fille et les raisons qui l'ont poussées à s'installer dans cette maison, sont assez floues au départ. Nous comprenons pour autant qu'elle n'est pas majeure, mais qu'elle vit seule pourtant cette grande maison qui est hantée. L'ambiance de départ est ainsi un peu sombre, car comme Yachiho, nous ne savons pas si ces esprits sont bien intentionnés ou non. Puis nous découvrons des esprits tous plus mignons les uns que les autres, même si certains seront plus difficile à gérer pour la jeune fille.
Le rythme de cette histoire est assez lent, permettant surtout pour ce 1er tome de poser les bases de l'intrigue. Aussi, nous faisons la connaissance des différents esprits et le rôle de chacun. Si beaucoup de mystère demeure à l'issue de ce 1er tome, l'auteur est en tout cas très généreux en terme de détails au sein de ses illustrations. Nous avons notamment droit aux plans de la maison sur 2 étages, ainsi que les alentours géographique. Il nous est expliqué les codes vestimentaires du lycée de Yachiho et l'art culinaire japonnais est régulièreemnt mis en avant.
Le point fort de ce manga est indéniablement ses illustrations, qui malgré l'aspect parfois curieux de certains esprits, apportent un apaisement et un envoutement incroyable. On s'imagine parfaitement adopter ces petits esprits, qui sont attendrissants, surprenants, mais aussi parfois très drôles.
Ce manga est tout à fait adapté pour des enfants à partir de 6 ans.
Coup de coeur ❤️❤️❤️
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Si vous aimez les esprits et le japon lisez ce manga.On y boit une jeune fille va essayer de trouver les ''notes sur le royaumes des morts'' pour savoir comment sa mère set morte.Une très couverture illustré.Fait partit du prix ''mangA Addict''de la librairie le camphrier à Strasbourg.

Lien : https://www.google.fr/url?sa..