C'est un classique de la littérature médiévale, mais franchement pas du tout dans mes goûts!
Ma relecture n'a pas été un succès, et m'a fait repenser à ma première tentative qui fut d'un ennui assez désagréable. Par rapport aux textes d'Homère, je n'ai pas vraiment ressenti le côté épique comme on semble l'admirer dans ce texte…

Je n'arrive donc toujours pas à apprécier La chanson de Roland, et une grande majorité des chansons de geste. Cependant, cette relecture m'a tout de même permis de rafraîchir la mémoire de ma culture littéraire. J'en ai profité pour faire énormément de recherche sur cette période du Moyen Âge, historiquement ou littérairement, et ça m'a véritablement permis de développer mes connaissances sur le sujet. Malgré une lecture décevante, j'ai pu apprendre un grand nombre de choses et je pense que c'est la raison pour laquelle je conseillerai à tout le monde la lecture de cet ouvrage. En effet, même s'il plaira à certains et à d'autre non, je pense que le fait de découvrir l'un de nos textes les plus anciens est déjà bien plus important, voire intéressant, que de juste aimer une histoire. Je pense que parfois, la littérature nous demande d'aller plus loin que nos goûts personnels. Je pense que c'est toujours intéressant de pouvoir se fonder une connaissance, de découvrir une époque passée, une histoire, voire un personnage de notre pays. En soit, de connaitre ce passé qui nous a mené vers notre présent et qui nous mènera vers le futur.

Lien : https://aucoeurdeslignes.wor..
J'étais tranquille sur ma lancée avec les très belles traductions de Chrétien de Troyes, et j'enchaîne naïvement avec La Chanson de Roland. Pwoh x( J'aurais peut-être dû lire la préface d'abord.
C'est surtout un document historique, qui ne rend pas du tout compte de faits réels, mais des valeurs guerrières de l'époque. La dimension littéraire m'a totalement échappé. Si les exagérations et les répétitions sont des procédés poétiques, ça ne marche vraiment pas sur moi. A la fin je n'en pouvais plus de lire que « les gemmes des heaumes étaient serties dans l'or ». Et j'aurais dû compter le nombre d'occurrences de la phrase « Il pique des deux ». Et puis les personnages quand ils sont émus ils tombent dans les pommes. Et indépendamment de ça, tout m'a paru très sec. Dans la préface on comprend que ça se justifie plus ou moins par le contexte (un récit destiné à la récitation avec des mises en scène, auditoire distrait, problèmes de transcription, problèmes de traduction, etc).
Pour le fond, eh bien c'est tout simplement un texte de propagande guerrière. Pas besoin de développer. Et là les arguments du préfacier ne m'ont pas convaincue.
Par contre on y voit des gestes de communication vraiment étonnants entre les guerriers : « il prend Ganelon par les doigts de la main droite », « les messagers se prirent par leurs manteaux », cas où les personnages prennent la même direction. Et quand des personnages tombent d'accord : « Marsile l'embrasse au cou », « ils s'embrassèrent alors au visage et au menton », « ils s'embrassèrent alors sur la bouche et au visage ». Dommage qu'il n'y ait aucun commentaire là-dessus, ni en note de bas de page ni dans la préface.
Bref, un texte que je laisse volontiers aux historien·ne·s.