Critique de Luna26275

Wow, ce roman est une vraie claque, un livre touchant et émouvant qui nous laisse difficilement indemne.
Quand j'avais regardé le film il y a déjà quelque temps, il m'avait marqué de par les performances des acteurs ainsi que par l'ambiance et l'intrigue du film. Je l'avais tellement adoré que je me suis empressée d'aller chercher le roman en librairie. J'ai tout de même mis un certain temps à finalement me lancer dans cette lecture. Mais c'est sans regret, aucun, que je me suis replongée dans le triste quotidien d'Eva Khatchadourian et de son ignoble fils.

Ce roman n'insuffle pas une seule fois un souffle d'espoir, on est inexorablement plongés tout au long de celui-ci dans une amertume sans fin. La tristesse aussi maussade que cruelle rythme les 607 pages de ce bouquin sans un moment de répit. Je me suis surprise moi-même à chaque fois que je le reposais de me sentir vide et accablée. Et comme Kevin avec ses « Pourquoi faire ? » ou encore « À quoi bon ? » je ne sentais plus l'intérêt de faire quoi ce que soit. La fin, bien que l'on apprenne dès le début que Kevin commet une tuerie dans son lycée est encore plus terrible et inattendue que prévue.

Par le biais des lettres qu'Eva Khatchadourian envoie à son mari Franklin, elle retrace la vie que leur fils Kevin a dès sa naissance prie soin de dévaster. Celui-ci alors qu'il allait avoir seize ans, à tuer neuf personnes dans son lycée.

Dans ses lettres, Eva nous fait part des tourments quotidiens que son fils lui fait subir et des atrocités qu'il commet tandis que son père ferme les yeux sur tout en s'évertuant à le croire innocent. Elle évoque le temps regretté des moments que seuls Franklin et elle pouvait partager ensemble alors que Kevin n'existait encore pas. Quand elle était encore libre…
Une profonde solitude émane d'Eva, la seule a voir le vrai visage de Kevin. Tandis qu'avec Franklin, Kevin ne cesse de jouer le jeune fils à papa et que sa soeur ne fait que l'admirer bien que celui-ci la traite comme une esclave, Eva est la seule à voir clair dans son jeu. Elle a beau clamer la cruauté de son fils et même si ce ne sont pas les preuves qui manquent, Franklin reste sourd à ces dires et la prend pour une mère ingrate et indigne.