Critique de scarlett12

A la veille de ses 16 ans, Kevin Khatchadourian a tué sept de ses camarades de lycée, un employé de la caféréria et un professeur à l'arbalète.

Sa mère, Eva, écrit à son mari, le père de Kevin, retrace la vie qui fut la sienne auprès de cet enfant. Déjà, elle avait une carrière épanouie et n'avait pas envie d'enfanter. C'est pour faire plaisir à son mari qu'elle adore, Franklin, qu'elle accepte de se soumettre à ce désir de maternité. Les choses ne s'arrangent pas à la naissance de Kevin, qui refuse son lait, est un bébé qui peut hurler 6 à 8 heures d'affilée, utilise toujours des couches à 6 ans et fait fuir toutes les nounous qui s'en sont occupées. Après les cris, ce seront le silence et le non-intérêt pour quoi que ce soit. Selon Eva car il s'agit de son témoignage, Kevin fait tout cela pour ennuyer sa mère qu'il rejette plus qu'elle ne le rejette.

Pourtant, elle fait du zèle,la maman, elle lui chante des chansons, lui sourit, essaye par tous les moyens de l'intéresser à elle et vice versa. Mais rien ne fonctionne, d'autant plus que son père prend toujours sa défense même quand il massacre les murs enjolivés de cartes postales que sa mère a mis un temps fou à décorer ... même quand les voisins se plaignent des sévices dangereux qu'il fait encourir à ses "camarades".

Pour moi, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, Kevin est psychopathe et j'ai détesté cet "enfant". le père quant à lui est une cruche qui ne voit pas la moindre mauvaise intention dans les actes monstrueux de son gamin et n'entend pas à ce qu'il consulte un psy malgré les recommandations maternelles.

Tout ça pour en venir au drame où Kevin, emprisonné, se sent grand et fort car les medias parlent de lui et les petits voyous l'imitent ...

Seule à se sentir coupable, la mère se met en quête de tous ses souvenirs avec Kevin et rejette toutes les fautes de cet enfant monstrueux sur elle-même et son incapacité à l'aimer, sa lucidité à percevoir la nature barbare de son enfant ...

J'ai été indignée de la façon dont les mères sont culpabilisées lorsque leurs enfants se conduisent mal. Quoi qu'il en soit, c'est TOUJOURS la faute de la mère ! Même si elle est en fait la première victime de l'histoire.
Quant à Kevin, psychopathe avéré, est-ce de la faute de quelqu'un si il s'agit d'un déviant monstrueux. On ne naît pas psychopathe ? Pas sûr et les psys en sont toujours à débattre du sujet et même si il a perçu un non amour de la part de sa mère, elle a quand même fait tout ce qu'elle pouvait pour lui !
Et il lui en a fallu du courage pour tenter d'aimer et d'aider un être aussi immonde que son fils. Non, l'instinct maternel n'est pas évident quand vous avez un gosse abominable qui fait tout pour vous pourrir la vie !

Et la fin tragique de ce livre confirme mon ressenti ... Pauvre famille ! Je déteste Kevin et lui souhaite une vie aussi abominable que celle qu'il a fait subir aux autres !
N.B : je suis CONTRE la peine de mort !