Critique de Luneblanche

Eva Khatchadourian est reporter auprès d'un magazine de tourisme. Elle aime son mari mais n'éprouve aucune envie de maternité. Pourtant elle met sa vie professionnelle et ses ambitions privées entre parenthèses pour donner naissance à son fils Kévin.
Dès leur première rencontre, leur relation s'avère compliquée. Eva le ressent tout au long de l'enfance et l'adolescence de son fils. Elle en fera part à son mari, par écrit, après l'irréparable qu'il a commis.
En effet, à la veille de ses 16 ans, Kévin tue 9 personnes dans son lycée dont 7 de ses camarades.

Pfff, une vraie claque ce livre car il traite de plusieurs sujets difficiles voire tabous. Il pose notamment la question : naît-on ou devient-on un « monstre » ? Et énonce entre autre la non-rencontre d'une mère avec son fils.
Avec courage et sans jugement, l'auteure arrive, à travers son roman et son personnage féminin, à débattre sur l'acte de Kévin : est-il la conséquence des relations et de l'éducation familiale ou relève-t-il de la psychiatrie ?
Elle donne plusieurs réponses éclectiques à travers la culpabilité de cette mère et dresse un portrait de la société américaine où notamment les armes à feu sont en vente libre.

Ce livre ne laisse en aucun cas indifférent, il est certes dérangeant et laisse une sensation de malaise néanmoins il est intéressant de part sa réflexion sur les relations humaines et sur la société. le style d'écriture est précis, analytique, réaliste et percutant.