Critique de Celise

Ce roman est un vrai uppercut qui vous cueille à froid et vous laisse groggy pour un bon moment.

Quelle intensité et quel malaise tout au long du déchirant monologue de cette mère, dont la vie a été percutée de plein fouet par le crime atroce et incompréhensible de son fils de 16 ans qui a décidé un beau jour de massacrer neuf de ces camardes de classe ainsi que leur professeur.

Car soyez prévenu d'avance, rien n'est confortable dans cette lecture. le style de l'auteure tout d'abord n'est pas toujours facile à appréhender, certaines phrases sont parfois tellement longues et les idées tellement développées qu'il faut une certaine concentration pour s'y tenir. Mais ce style colle tellement à la nature mêmes des faits qui sont relatés que j'ai fini par trouver cela naturel et servant admirablement l'histoire.

Ensuite, et sans conteste, les personnages et la plongée (en apnée) dans leur psychologie est une vraie expérience en soi. L'auteure a fait un boulot admirable à ce niveau. Chaque personnage est fouillé, sans concession et comme on peut s'y attendre, personne n'est épargné.

J'ai mis 5 étoiles à ce livre mais en vérité, c'est inapproprié car personne ne peut « aimer » un tel livre. Il fait ressortir nos plus anciennes craintes qui sont presque des tabous, sur l'enfance, la part de l'innée et de l'acquis, ainsi que sur le rôle de mère et du fameux « instinct maternel ».
On touche à des concepts quasi sacrilèges dans nos sociétés actuelles, tellement politiquement correctes, quand on évoque un enfant déviant, alors ce livre est forcément imprégné du sentiment de culpabilité de la mère qui reste, seule, emprisonnée dans l'atrocité des actes de son fils.

Et pourtant… et si certains humains pouvaient réellement naître intrinsèquement mauvais ? Telle est la question qui nous taraude tout au long de la lecture.

Un livre choc qui m'a profondément remuée et dont l'écho profond va résonner encore très longtemps en moi, en tant que femme et en tant que mère. C'est à ce titre qu'il mérite amplement ses 5 étoiles car pourquoi lirait-on si ce n'est pour être ébranlé dans les profondeurs de son être et ressentir ce malaise qui nous pousse à réfléchir et nous questionner ?