Critique de Billie72

Quelle lecture terrible !

L'une des particularités de ce roman tient à sa forme : il s'agit en effet d'une série de lettres adressés par une femme, Eva, à son mari Franklin. Des lettres qu'il ne lira jamais.
Leur fils, Kevin, a tué à l'arbalète sept camarades de lycée, un professeur et un employé de la cafétéria à la veille de ses seize ans.
Sa mère est la seule à lui rendre visite en prison. Elle se lance en parallèle dans une longue introspection, et éprouve le besoin irrépressible de coucher par écrit ses souvenirs, ses doutes et ses interrogations de mère.
Une mère qui l'est devenue pour faire plaisir à son mari, et n'a jamais ressenti d'instinct maternel. Une mère qui s'est retrouvée avec un petit garçon, puis un adolescent tantôt introverti et atone, tantôt sournois et machiavélique.
Une mère qui semble la seule à percevoir la rage froide sous cette enveloppe trop lisse.

Ce point de vue unique est fatalement dépourvu d'objectivité, mais c'est aussi ce qui fait la force incroyable du récit. Eva se livre sans concessions, elle ne triche pas, elle dissèque pour tenter de comprendre. le ton se veut précis, presque clinique par moment. Et le lecteur se demande avec elle si le drame aurait pu être évité, si Eva parviendra à pardonner à son fils et -ce sera le plus difficile- à se pardonner à elle-même.

En tout cas, Eva aura réussi, d'une certaine façon, à aimer Kevin.

Un récit dense aux longues phrases travaillées et aux détails foisonnants qui nous peignent un tableau aussi complet que possible des années qui ont précédé, et suivi la naissance de Kevin jusqu'à l' « affaire », jusqu'à ce JEUDI qui a fait définitivement basculer la vie d'Eva.
600 pages et aucun temps mort, une lecture qui nous prend aux tripes pour nous laisser K.O. une fois la dernière page tournée.