Critique de Hope_Feather

Nous avons vu la bande-annonce du film en cours, qui traitait de la folie. Sur le moment, je m'étais juste dit qu'il avait l'air pas mal, sans plus.
Puis je l'ai trouvé en médiathèque.

J'ai tellement aimé... Et le film était tellement choquant psychologiquement. Mais j'ai tellement adoré que je l'ai commandé à Noël, je l'ai eu... Avec le livre.

J'ai voulu attendre le bon moment pour le lire, et être plongée dedans, le "moment parfait". Finalement, j'ai oublié cette idée idiote pour le lire.

Est-ce que j'aurai aimé le livre sans voir le film ? Pas sûr.
La narratrice, la mère, est très froide, voire antipathique plus d'une fois. Pourtant, j'ai réussi à m'attacher et à m'identifier à cette femme qui n'arrive pas à ressentir de la joie à la naissance de son fils, qui essaie de prouver à son mari que leur fils n'est pas si bon qu'il le pense, à voir le vrai visage de Kevin.
Kevin, il est impossible de s'attacher à ce personnage mystérieux, apathique, qui fait tout pour prouver sa haine envers sa mère, à se moquer à tout instant.
Quant au père, combien de fois j'ai eu envie d'entrer dans le roman, et de le secouer encore et encore pour lui dire "Mais bon sang, regarde ! Regarde en face ce qui se passe, arrête de défendre sans arrêt ton fils !".

Je n'ai pas l'habitude des romans épistolaires, mais on s'y fait assez vite. J'ai tout de même sauté quelques passages, car les réflexions de Eva sur l'Amérique, son obsessions envers les tueries ou autre m'ennuyaient un peu, créant quelques longueurs, mais permettent de montrer sa nature pessimiste et sa personnalité, mais surtout à quel point elle est brisée, malgré cette force qu'elle a.

Et la fin, j'ai failli lâcher des larmes. Pas de tristesse, ni de désespoir... Mais plutôt pour relâcher cette pression que nous avons, inconsciemment, dés le début du roman.

Une véritable pépite que je recommande, même si la lecture est difficile, à cause des sujets abordés.