Critique de Leelane

Ce livre est particulièrement sombre, on s'en doute dès la quatrième de couverture. Malgré cela j'y suis restée scotchée grâce au talent de Lionel Shriver pour nous narrer cette histoire. C'est comme regarder en vidéo un accident de voiture au ralenti, après les faits: on peut relever les indices du drame à venir, mettre en lumière les torts de chacun, mais le dénouement est inéluctable. On peut seulement essayer de comprendre ce qui y a conduit.

Nait-on sociopathe comme semble le penser Eva ou le devient-on ? L'ancien profiler du FBI Jim Clemente dit à ce sujet: la génétique charge l'arme, la personnalité et la psychologie vise, l'expérience (les événements vécus) appuie sur la détente.
Le point de vue d'Eva sur son fils est forcément subjectif, pourtant je ne l'ai jamais remis en question. Son récit du développement de Kevin est ponctué de nombreux événements dérangeants, voir glaçants. On dirait presque un roman d'horreur au sujet d'un enfant possédé.

Au début, j'ai eu un peu de mal avec le choix de proposer cette histoire sous forme de lettres à sens unique. Cette impression s'est vite atténuée car Eva semble être la seule à avoir deviné la nature de son fils et il est donc pertinent d'axer sur son point de vue. de plus dans ses lettres elle détaille aussi la manière dont son mari percevait Kevin, ce qui nous permet d'avoir un autre point de vue. La différence de point de vue entre les parents semble avoir été abyssale, au moins jusqu'à ce que l'adolescent passe à l'action de manière dramatique.
Ce procédé narratif prend tout son sens à la fin du récit. Cette dernière est à la hauteur du reste: choquante, glaçante et malgré tout très réussie.