Critique de mamzelleoups

Un JEUDI, Kevin a massacré 9 personnes dans son lycée. Dans une correspondance à sens unique avec son ex-mari, Eva se demande ce qui a mené son fils au meurtre. Elle décortique sa vie, de la décision d'avoir un enfant à l'adolescence de Kevin. Elle s'interroge sur sa responsabilité, celle de son mari et celle de la société américaine des années 1990. Elle se souvient de la difficulté à entrer en communication avec son garçon, des méchancetés envers les autres, et surtout, envers sa petite soeur.
Cette plongée au coeur de la culpabilité d'une mère est à couper le souffle, tellement violente et passionnante ! Pourtant, quand j'ai voulu relire ce roman déjà lu lorsque j'étais toute jeune adulte, j'ai d'abord été déçue. Des phrases un peu longue et complexes, une certaine lenteur pour démarrer. Et finalement, j'ai été happée par le récit. C'est différent de le redécouvrir en tant que mère. le livre a 20 ans, mais on y retrouve des injonctions de la société encore d'actualité, et on a beaucoup de peine pour cette mère, qui sous des aspects de froideur, cherche à faire de son mieux. L'auteur maîtrise l'intrigue, à tel point que j'ai été surprise du dénouement, que j'avais oublié. Je ne pleure pas souvent en lisant, mais ça a été le cas avec Il faut qu'on parle de Kevin. Ma lecture m'a donné envie de voir le film dans quelques temps, pour vivre les émotions de ce roman d'une autre façon.