Critique de damelazare

Eva Katchadourian et son époux, un couple de new-yorkais aisé, donnent naissance à Kevin après avoir longtemps délibéré sur leur désir d'avoir, ou non, un enfant. La grossesse est pénible pour Eva, l'accouchement est une torture... Et très vite, instantanément, en fait, elle réalise qu'elle n'éprouve aucun attachement pour son fils, Kevin.

En vérité, ce n'est pas tant de Kevin, qui grandira jusqu'à commettre une tuerie de masse dans son lycée, dont parle le roman ; plutôt, l'autrice y aborde la question de la maternité. Qu'est-ce qu'implique le fait de devenir mère ? Peut-on regretter d'avoir donné la vie ? Peut-on, en fait, ne pas vraiment aimer son enfant? Et quelles en sont les conséquences ?

Les réponses suggérées par Lionel Shriver sont, il faut le dire, très peu encourageantes. Difficile de rester imperméable au malaise qui imprègne les pages, au sentiment d'étouffement et d'angoisse qu'inspire le foyer Katchadourian, une grande maison de banlieue sans âme, immense, neuve et vitrée, un bocal malsain qui explosera finalement sous la pression. le style est riche, l'intrigue saisissante : impossible de détourner les yeux.