AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lawbel10


Ce roman est un uppercut pour moi!
Ça ne m'arrive pas souvent mais j'ai dû, à un moment, fermer le livre tant j'étais bouleversée. Je le regardais et je m'interrogeais sur mon envie d'en connaître la suite et celle d'abandonner si proche de l'épilogue. J'y suis retournée après une courte pause et, même si j'avais deviné la fin, je n'ai pas été déçue. Jusqu'au dernier mot, ce récit vous prend aux tripes.

Kévin tue onze personnes la veille de ses seize ans. Parmi les victimes, il y a sept camarades d'école et un professeur.
Eva sa mère, nous raconte, à travers des lettres adressées au père, le chemin parcouru par son fils jusqu'à ce jour fatidique.

Le sujet est grave mais ne verse à aucun moment dans le mélo, il n'y a pas d'apitoiement. Avec souvent un humour caustique, avec une certaine froideur que l'on peut qualifier de lucidité, l'auteur relate les faits à travers les lettres d'Eva. Cette mère qui a ressenti dès la naissance de son fils que sa relation (ou plutôt non relation) avec celui-ci marquerait tragiquement sa vie.
J'ai partagé les doutes, les inquiétudes de cette maman, perdue, seule, avec son mal-être. Une femme tiraillée entre ce que devrait être son rôle de parent et ce qu'elle vit. C'est un véritable jeu du chat et de la souris entre elle et son fils. La tension monte tout au long du récit.
J'ai craint la suite et l'ai devinée en espérant me tromper. Quant au père, Franklin, aveuglé par son amour paternel, par sa descendance mâle, j'ai eu envie de le secouer, de lui dire d'ouvrir les yeux.
Un bon suspens psychologique qui interroge sur les drames récurrents dans les écoles aux États-Unis. Une immersion pédopsychiatrique magistrale!
Il y a une adaptation cinématographique mais je pense attendre un peu avant de la visionner. le temps de me remettre de mes émotions littéraires.
J'avais beaucoup aimé A prendre ou à laisser de Lionel Shriver mais j'avoue que ce titre-ci est inoubliable et un chef d'oeuvre du genre.
Une auteure avec un talent fou, à lire !








Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}