AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sokko


Je viens de relire en mode 10% ce livre déjà lu il y a quelques années, parce que je suis à nouveau tombée dessus par hasard et... Vraiment, quel choc, ce roman ! On voit souvent des romans qui parlent du lien entre une mère et son enfant, que ce soit le point de vue de l'un ou de l'autre qui soit choisi, avec des variations dans les relations qui vont de très bonnes à compliquées.
Mais là... On part dans l'extrême.
Dès le départ on sait que Kevin a tué des camarades de son lycée. Dès le départ on sait que la mère, bien sûr, a été tenue pour responsable de l'état mental du fils. Eva adresse des lettres à Franklin, le père de Kevin. Comment se passe le quotidien de la mère d'un adolescent tueur de masse ? Que dira-t-elle de ce qu'il s'est passé, de "comment en sommes-nous arrivé là?"
Cette conversation épistolaire à sens unique (nous n'avons que les lettres d'Eva) est un véritable choc, de bout en bout. le texte est précis, riche, j'ai beaucoup aimé les tournures de phrases, les descriptions ne viennent pas "illustrer" mais apportent de nombreuses informations au dossier : être mère d'un meurtrier.
Oui le titre est vraiment bizarre, ce n'est pas du tout une mauvaise traduction (We need to talk about Kevin) mais peut-être une clé indispensable à toute parentalité : nous devons parler de nos enfants, de ce qui nous relie, de ce qui nous écorche, sans nier les choses désagréables ou socialement impossibles à avouer.

Cette lecture fait partie des quelques lectures "qu'on n'oublie pas". A l'instar de Triste tigre, de Neige Sinno, j'hésite toujours de conseiller ce genre de livres et pourtant, il me semble indispensable de se confronter parfois aux extrêmes de l'(in)humanité. Donc, c'est un gros coup de coeur, que je conseille chaudement, tout en vous prévenant : attention lecture difficile.
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}