J'avais très envie de découvrir ce livre parce que j'avais besoin d'une lecture légère, je n'en attendais donc rien de spécial. de la légèreté, en effet, il y en a, mais surtout au début. Par la suite, même si le ton ne change pas excessivement, il y a un réel message, un autre fond, derrière cette légèreté. Et c'était encore plus appréciable de cette façon !

Renley vit avec son père et une belle-mère qu'elle a du mal à supporter. Depuis le divorce, elle a de moins en moins de nouvelles de sa mère qui est partie vivre à New York. Elle la voit très, très peu et a du mal à gérer cette situation familiale. La chance se présente à elle lorsque le voyage scolaire est destiné à New York, mais il lui faut encore réunir assez d'argent pour y participer... Elle décide alors d'ouvrir un blog de tutoriels divers et de se faire de l'argent dessus. Mais à quel prix ?

J'ai mis du temps à lire ce roman parce que je me suis lassée assez vite. Pas parce que je m'ennuyais mais plus par appréhension. le début est vraiment léger, on suit la petite vie d'une ado avec ses amis, ses doutes, ses questionnements sur elle-même mais également beaucoup sur sa façon de gérer ses tutos. Ce qui m'a aidée finalement, c'est la fluidité du récit, on avance très vite et on n'a pas le temps de voir les pages se tourner. C'est en arrivant à la moitié, ou à peine après, que je me suis rendue compte que tout est progressif. L'histoire prend une autre tournure petit à petit mais sans que l'on ne s'en rende compte sur le coup. Comme si on était à la place de l'héroïne finalement, puisqu'elle ne se rend pas compte des changements qui s'opèrent en elle non plus. C'est son meilleur ami qui m'a fait ouvrir les yeux et c'est également le cas pour elle. Et c'est ça que j'ai adoré dans ce roman ! Pour être passée par cette période (en ce qui concerne l'état d'esprit seulement), j'ai trouvé ça excellent que l'auteur fasse les changements progressivement parce que ça fait tout de suite plus naturel. Quand on le vit, on ne se rend pas compte, nous-même, des changements, et c'est exactement le cas ici. Et le fait que l'on s'en rende compte en même temps que Renley nous plonge dans le même état d'esprit qu'elle.
Bon, dire tout ça comme ça n'aide pas à comprendre de quoi je veux parler mais c'est tellement bien fait que je ne peux vraiment pas vous gâcher cette intrigue si spéciale ! Spéciale dans le sens où elle n'a rien de franchement prometteur à la base, quelque chose de léger mais sans plus, alors que c'est tellement plus que ça quand on réunit tous les éléments...

Renley est une ado tout ce qu'il y a de plus banale. Elle va en cours, ne fait rien pour se faire remarquer, sort avec ses amis, est attiré par un certain garçon... Sa capacité a être très forte en maths ne l'aide pas non plus à vraiment se démarquer au sein du lycée. Pas comme elle le voudrait en tout cas. Son blog lui convient plus car elle est anonyme sur cette plateforme et peut donc se lâcher... Tout au long du roman, Renley se transforme, même si on s'en rend réellement compte sur la fin, à quel point elle change, quel impact ça a sur sa vie et surtout, pourquoi ce changement... C'est Renley finalement qui fait tout le roman et c'est tellement bien écrit, bien pensé que je ne peux, encore une fois, que le conseiller !

En bref, et au risque de me répéter, c'est un roman à mettre entre toutes les mains d'adolescents. Pas seulement, c'est plaisant pour les adultes aussi et, si on ne comprend pas le message, ça reste plaisant à lire mais c'est tellement fort comme message et tellement bien retranscrit que ce serait dommage que les ados passent à côté ! Une véritable quête d'identité, bien agencée, avec des personnages très attachants et tellement naturels, chacun à leur façon, il ne faut pas hésiter !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Le speech de départ est assez simple : afin de financer le voyage à New York qu'elle veut faire avec son club de maths, Renley a une idée de génie : lancer sa chaine de tutoriels sur les choses qui peuvent intéresser le plus de monde possible tout en monétisant ses conseils. Les sujets sont variés : comment résoudre une équation difficile, comment faire un oeuf dur, comment se maquiller pour avoir un oeil de biche… ? Elle, Renley, la reine des équations, la fille transparente de son lycée et la plus nulle du cours de cuisine, va donc se démener pour apporter toutes ces réponses à ses abonnés. Jusqu'à la question fatidique : comment flirte-t-on ?

L'histoire en elle-même peut paraitre prévisible. Mais c'est typiquement ce genre de lecture douce et sucrée, mignonne à souhait, qu'on lit sans se prendre la tête, pour se détendre et passer un bon moment. Ce fut exactement le cas ici : j'ai ris devant les déboires de Renley, j'ai été touchée par son manque d'assurance et sa situation familiale compliquée, et j'ai soupiré devant certaines scènes toutes choupinou-trognonnes…

Pour autant, Renley m'a également énervée. Certes, il est impossible de ne pas s'attacher à elle quand on comprend les difficultés qu'elle a eues – et qu'elle a encore – à se construire malgré l'absence de sa mère. J'ai vraiment eu mal pour elle, et cela explique bien des choses dans son comportement. Mais elle m'a tout de même agacée à de nombreuses reprises, et j'avais bien envie de la secouer comme un prunier pour lui faire ouvrir les yeux. Car la demoiselle ne sait plus trop ce qu'elle veut et, plus l'histoire avance, plus elle se perd elle-même…

Pour conclure : l'idée de ce roman est simple, mais l'histoire fonctionne. Malgré une héroïne qui tergiverse du début à la fin, on passe un agréable moment. C'est typiquement le genre de romance adolescente toute sucrée, avec ce qu'il faut d'épaisseur pour apporter une profondeur à l'histoire tout en conservant une légèreté qui fait du bien. C'était mignon comme il fallait, exactement ce à quoi je m'attendais : Tuto n°1 : embrasser comme une déesse a parfaitement rempli sa part du contrat.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'ai donc lu Tuto n°1 d'une traite, passionnée par la vie absolument chaotique et passionnante de Renley. Ses tribulations et questions existentielles, quoique courantes, ont parfois des conséquences assez dramatiques, néanmoins racontées avec beaucoup d'humour. On ne s'ennuie pas un instant et, de plus, Brianna R. Shrum dresse un très beau portrait de l'adolescence d'aujourd'hui !
Lien : https://encresetcalames.word..
Ce roman parle de Renley, une adolescente sage et disciplinée qui doit trouver un moyen de gagner de l'argent pour un voyage scolaire à New York. Et plutôt que de faire comme tout le monde en se trouvant un petit job d'étudiant, elle décide de créer des tutos en ligne et de les monétiser mais c'est le début des ennuis...au début du roman j'ai aimée l'histoire mais quand je suis arrivée a la fin j'ai complétement detester cette histoire...BREFF je vous le conseille mais je crois que vous allait être déçus en fin
Je voulais lire ce roman depuis sa sortie mais vu mon énorme PAL je n'avais pas pu le faire avant aujourd'hui. J'avais acheté pourtant mon exemplaire lors du salon du livre peu de temps après sa sortie.

J'ai vraiment adoré ce roman et je l'ai dévoré en deux jours. Renley est une fille qui vit un peu comme elle l'entend depuis que sa mère est partie vivre à New York lorsqu'elle a appris que son mari la trompait. Depuis Renley vit avec son père (et sa belle mère) et comme il s'en veut il la laisse faire ce qu'elle veut. du coup, elle découche souvent pour dormir (dans le même lit) que son meilleur ami Drew. Il faut bien l'avouer leur relation est assez spéciale, ils sont très proches, ils dorment ensemble, Drew ne se cache pas de l'aimer mais elle ne veut pas que leur relation évolue car elle dit ne pas l'aimer.

Renley se décide à faire des tuto sur internet pour se faire des sous et aller à New York avec sa meilleure ami April et son club de math. Prise au jeu, elle dérive, elle commence à se lâcher et à faire n'importe quoi pour faire plus de buzz et donc d'argent. Rien ne va plus et ses amitiés battent de l'aile. J'avoue ne pas m'être attendue à cela en voyant le titre et la couverture du roman. le livre est en fait beaucoup plus original qu'il n'y parait et n'est pas cliché. J'ai beaucoup aimé les personnages et j'ai adoré Renley et Drew. Il y a beaucoup d'humour et le livre aborde des sujets délicats. J'ai été assez étonnée par la fin et je trouve ça bien que l'histoire ne soit pas si simple qu'elle aurait pu l'être.

En résumé, Tuto N°1 Embrasser comme une déesse est un bon roman qui est parfait dans son genre. J'ai vraiment adoré et je l'ai trouvé vraiment intérressant et pas cliché. Les personnages sont excellents et le roman est très addictif, on le dévore !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Voici un roman qui est différent des autres publications de Lumen. Un young adult qui traite plus de l'adolescence et ce qu'elle comporte comme épreuves. Un récit drôle qui met en scène des personnages adorables.

Tuto n°1: embrasser comme une déesse relate l'histoire de Renley qui vit avec son père divorcé. Elle n'a plus vraiment de contact avec sa mère qui a refait sa vie. Elle passe beaucoup de temps chez son meilleur ami et voisin Drew, un chaud lapin qui est amoureux d'elle. Renley a également une meilleure amie, April, elle aussi est spéciale dans son genre. La jeune fille va se donner pour mission de lancer une chaîne de tutos pour gagner assez d'argent et ainsi financer le voyage à New York, organisé par son club de math.

Au début de la lecture, je n'arrivais pas à accrocher à ce texte car je ne savais pas vraiment où l'auteure voulait nous mener. Je m'attendais à ce que les tutos soient au centre du roman mais à la place, on avait droit au quotidien de Renley et de son entourage. Au bout de quelques pages on se rend compte de toute la richesse de cette oeuvre. Au fur et à mesure que notre héroïne postait ses tutos sur son blog, la jeune fille évoluait sous nos yeux. Renley mettait en vidéo des conseils sur des situations qu'elle virait IRL (in real life) et provoquait même certains événements pour avoir de la matière pour ses vidéos.

La popularité de ces vidéos postées anonymement était proportionnelle à sa popularité croissante au lycée. Renley se métamorphosait sous les yeux pas toujours approbateurs des ses deux meilleurs amis et de son père. le tout était drôle, rafraîchissant et tout mignon. Renley est un personnage très attachant et irrésistible, je l'ai adorée ainsi que Drew, qui, d'un côté est un sacré tombeur, de l'autre, au fond de lui il n'est qu'un adolescent blessé par les agissements de sa mère qui ramène ses amants chez eux. On avait l'impression qu'il calquait ses relations sur elle.

Le plus touchant dans cette histoire c'est indéniablement sa relation avec Renley. On pourrait croire qu'un tel garçon serait ingrat avec toutes les filles mais il a une relation très spéciale avec sa meilleure amie. Grâce à eux, on rit, on s'attriste quand ça va mal et on sourit et on est attendri grâce à certaines scènes. Je ne vous parlerai pas de tous les personnages car je vous laisse le soins de les découvrir.

L'auteure met en scène des thèmes intéressants autour des relations parents/adolescents, notamment quand les parents ne sont pas forcement de bons modèles pour leurs enfants. Mais le roman traite surtout du thème de la popularité, de l'importance des apparences et de ce fait, du poids du regard des autres que notre héroïne expérimente.

J'ai beaucoup aimé le roman de Brianna R. Shrum qui nous offre une histoire pleine de tendresse et d'humour. Avec une jolie romance young adult. J'ai passé un très bon moment en compagnie de la plume de Brianna R. Shrum et de ses personnages adorables et tous mignons. Mais au-delà du côté chou de cette histoire, la question qui se pose est: sommes-nous prêts à s'abandonner nous-mêmes pour être populaire ?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai découvert les éditions Lumen il y a quelques mois. J'aime beaucoup leur catalogue qui nous promet de belles lectures pour la jeunesse. Je me suis donc promis d'en lire dès que possible. Voilà qui est fait avec ce premier ouvrage. Je trouve que le titre du livre ne rend pas justice à son contenu. Même si, effectivement, le personnage principal se met à diffuser des tutos sur le net, ce récit est bien plus profond que cela. Il évoque la difficulté du passage à l'âge adulte, la prise de responsabilités, le fait de passer du statut de victime à celui d'acteur de sa propre vie, la question des limites que les parents posent, ou pas ... bref, il est d'une très grande richesse dans les thèmes évoqués, et bien écrit, ce qui ne gâte rien, bien au contraire. J'ai dévoré ce livre et suivi la vie de Renley, Drew, Seth et April avec grand plaisir. Merci !
Une lecture addictive, avec des personnages tous imparfaits mais diablement réalistes. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré le dénouement, loin des contes de fées habituels :)

[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..
Une lecture qui me faisait très envie.

Nous parcourons cette histoire avec Renley, une adolescente qui se sent délaissée, elle vit avec son père et la compagne de celui-ci. Sa mère ayant pris la poudre d'escampette à l'autre bout du pays quand elle a découvert l'infidélité de son époux, reniant sa fille par la même occasion. Renley vit très mal cet abandon, ne comprenant pas pourquoi elle se retrouve sans mère alors qu'elles étaient très complices.

C'est grâce à l'amitié de Drew qu'elle gardera un semblant de vie « normale », une relation assez ambigüe s'est développée au fil des années. Lui n'a jamais caché ses sentiments envers elle, mais sachant que cet amour n'est pas réciproque, il butinera de fille en fille, se forgeant une réputation de tombeur. Elle est aussi très proche de April, une jeune fille un peu délurée, elle sera la touche fantaisie et féminine qui lui manque. Et puis elle va croiser la route de Seth, le garçon populaire, il est apprécié de beaucoup et surtout il est très craquant. Entre eux rien n'était prémédité pour qu'il se passe quoi que ce soit, mais le jeune homme appréciera la côté maladroit et décalé de Renley.

C'est afin de financer un voyage scolaire que Renley décidera de créer un blog, avec des tutoriels payants. Seul Drew sera que c'est elle qui en est l'investigatrice, qui se cache derrière ces vidéos. Mais pour réussir à être suivie elle va devoir donner de sa personne, faire des choses qui vont la faire changer, la rendre plus dans la découverte, quitte à devenir superficielle et repousser sans le vouloir les gens qu'elle aime. Elle va cependant tirer profit de quelques avantages du au blog, car pour réussir à faire des tuto il lui faut matière à réflexion et de la mise en pratique. Elle va avec l'aide de Drew mais aussi de Seth, mettre en pratique quelques idées avant de les poster sur son blog.

Une lecture qui je l'avoue ne m'aura pas complètement convaincue, j'ai eu un peu de mal à cerner Renley, son comportement. Certaine de ses réactions m'ont un peu agacé, je n'ai pas réussi à me sentir proche d'elle. Sa façon de se comporter avec Drew m'a souvent déçue, elle le fait espérer par des attitudes et lui fait faire des choses qui le feront souffrir, elle ne cesse de s'accrocher à lui pour finir par le repousser.

Une sorte de triangle amoureuse se met en place sans pour autant vraiment exister. Les prises de consciences un peu tardives et son comportement maladroit m'ont parfois mis mal à l'aise, elle va pour son blog s'éloigner de ses principes et perdre ce qui faisait d'elle au début de l'histoire un personnage attachant.
Sa relation avec ses parents est assez compliquée voir inexistante, on sent qu'elle cherche à exister à leurs yeux, qu'elle voudrait les faire réagir. Son père bien que présent reste très passif dans son éducation, pris de culpabilité face au départ de sa mère il ne saura pas être le père dont elle a besoin.

J'ai par contre adoré la fin, je voulais en voir d'avantage, voir comment après tout ce qu'il venait de se passer les choses aller évoluer. Une lecture qui reste sympathique, une histoire d'amitié, de prise de conscience mais aussi de confiance, de la peur de l'abandon et de l'amour, de ces mal-être chez l'adolescent, de prise de décision juste ou non mais plein de bonnes intentions.
Lien : http://www.livresavie.com/tu..