Critique de Lire-une-passion

Cela fait un petit moment déjà que j'ai lu le premier tome, mais contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas oublié grand-chose de ma lecture. Ayant bien aimé le premier opus, j'étais assez curieuse de découvrir la suite. Et même si ce tome 2 était intéressant, ma préférence va cependant à son prédécesseur. Néanmoins, j'ai passé un bon moment, et je lirai sans hésiter le troisième et dernier tome.​

Alors qu'il travaille dans sa chambre, Léo voit surgir un minuscule engin, piloté par une jeune fille dont il tombe immédiatement sous le charme. Et, à la place du passager, une version de lui-même en miniature. Comme si ce n'était déjà pas assez bizarre, son lui miniature lui conseille de découvrir l'oeuvre de H.G. Wells « La machine à explorer le temps ». Ses pas et son obsession pour tout comprendre le mènent très vite au dépôt d'objets empruntables de la ville de New-York. Et si ce qu'il allait découvrir là-bas pouvait changer le cours de sa vie et de qu'il pensait ?

Pour être honnête, j'ai été ravie de replonger dans cet univers, mais surtout dans cette bibliothèque si particulière. Car oui, nous connaissons tous les bibliothèques où nous pouvons emprunter des livres, c'est une évidence. Mais une bibliothèque n'accueillant que des objets empruntables, ça, c'est autre chose ! En plus de cela, nous suivons Léo, qui est aussi surpris que nous. Cela offre une autre dimension à l'histoire, car tout comme lui, on veut en savoir toujours plus et apprendre le maximum de choses sur ce lieu si particulier.

Même s'il est vrai que j'ai eu un peu plus de mal avec ce tome 2, car malheureusement pour moi, le grand méchant de l'histoire était tout sauf crédible à mes yeux, il n'en est pas moins que j'étais jalouse de ne pas être à la place de Léo. Car moi aussi j'aurais aimé vivre toutes ces aventures si particulières. Vous imaginez, pouvoir remonter dans le temps, sauver des millions de gens, découvrir l'histoire d'une autre manière que par l'école ? Ouais, ça fait rêver, hein ?
Mais comme je vous le disais, le gros point faible de ce tome 2, c'est le « méchant » de l'histoire. Je l'ai trouvé tout, sauf crédible. Comme ça, sans raison, il devient la personne à arrêter à tout prix. Bien évidemment, on ne va pas dire que la première impression en le voyant était positive, mais de là à le rendre méchant et pas du tout crédible, il y a une marge. On aurait dit en fait, qu'il jouait juste un rôle, qu'il se croyait dans une pièce de théâtre, et qu'en fait, ce n'était qu'un « jeu », pour lui. du moins, c'est la sensation que j'ai eu. Et c'est dommage, car justement, le rôle de méchant qu'il a aurait pu être très bien mené et intéressant à suivre. Or, là, dès qu'il apparaissait, je levais les yeux au ciel et soupirais.

Néanmoins, en dehors de ce méchant pas crédible, j'ai particulièrement adoré le retour et le voyage dans le temps. À force, vous devez savoir que les voyages dans les temps dans les romans m'intéressent énormément, alors que ça a été le cas ici, je me suis vue tourner frénétiquement les pages, ne voulant pas rater un seul événement. Je n'arrivais clairement pas à refermer le livre, ce qui est plutôt positif, non ?

Léo aussi a joué un rôle dans l'appréciation de ce second tome. En effet, même s'il ne connaît pas cet univers qu'il va découvrir, il a des qualités qui font qu'on s'attache à lui. Et justement, je pense que le fait qu'il n'y connaisse rien à cette bibliothèque est un atout non négligeable. En effet, sa prudence est au plus fort et il réfléchit beaucoup avant de prendre des décisions. Il doit aussi jouer sur sa patience, car sa partenaire n'en a pas beaucoup – voire pas du tout par moment. Et bien qu'elle m'ait agacée à des moments, je dois dire que leur binôme fonctionne plutôt bien !

​En résumé, voilà un tome 2 que j'étais curieuse de découvrir ! Malgré un méchant pas du tout crédible, j'ai passé un bon moment de lecture, surtout lors du bond dans le temps. L'histoire est bien menée et la plume de l'auteure toujours aussi agréable ! maintenant, il me tarde de lire le tome 3, pour voir ce que l'auteure nous réserve comme final ! mais la particularité de cette trilogie, c'est que les tomes peuvent se lire indépendamment, même si nous avons quelques petites piqûres de rappel des tomes précédents. C'est pour moi un point fort !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..