AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Isaac Ramey protège sa soeur Ivy lors d'une soirée, se bat avec le petit ami de celle-ci, Craig et se blesse à la cheville. Comme il souhaite postuler au Massachusetts Institute of Technology ou bien Stanford, Princeton ou au Caltech afin d'intégrer plus tard un département de la National Aeronautics and Space Administration NASA au Jet Propulsion Laboratory en tant qu'ingénieur, il doit mettre toutes les chances de son côté ; or sa moyenne est insuffisante afin que son dossier universitaire soit retenu à moins qu'un recruteur d'équipe de football d'une des écoles n'appuie sa candidature en raison de ses aptitudes comme capitaine de l'équipe de football du lycée. Isaac doit donc continuer à tout prix à participer aux entraînements et aux matches.

Sa soeur, Ivy, est une adolescente rebelle, s'oppose énormément à ses parents et transgresse toutes les limites, elle prend énormément de risques. Elle souffre d'un trouble de déficit de l'attention TDAH et elle prend conscience que son avenir est compromis si elle ne prend pas son destin en main, elle décide donc de retourner voir son médecin pour prendre à nouveau un traitement pour le TDAH.

Isaac devient dépendant à l'oxycodone - l'oxycodone, dihydrohydroxycodéinone ou dihydro-oxycodéinone, est un antalgique stupéfiant très puissant dérivé de la thébaïne. Il appartient à la famille des opioïdes - et sa soeur au méthylphénidate plus connu sous ses noms commerciaux : la Ritaline®, le Concerta®, le Quasym®, le Medikinet®. le méthylphénidate est un stimulant du système nerveux central. Il est à ce jour le seul traitement disponible en pharmacie pour les personnes TDAH.


Neal Shusterman grandit dans son quartier natal défavorisé de Brooklyn. Il termine ses études secondaires grâce à une bourse de l'American School Fondation. Il poursuit ses études à l'université de Californie à Irvine, où il obtient des diplômes en psychologie et en art dramatique. Grand sportif, il est également membre de l'équipe de natation de l'université. Pendant ses années d'études en Californie, il tient une chronique humoristique dans le journal universitaire. Après ses études, il travaille un temps dans une agence d'artistes de Los Angeles qui prend bientôt en charge sa propre carrière. Il publie son premier roman en 1988 et se spécialise rapidement dans la littérature d'enfance et de jeunesse, y abordant successivement ou mêlant dans ses récits les genres populaires du roman policier, du fantastique et de la science-fiction - source : Wikipédia -.

Il est extrêmement connu en France grâce à la série La faucheuse de 2017 à 2023 , le goût amer de l'abîme en 2018 , Dry en 2018 , Éclats d'étoile en 2021.


Neal Shusterman s'associe à son fils pour ce roman one-shot sur le phénomène de dépendance aux opiacés aux Etats-Unis d'Amérique. La crise américaine des opiacés, déclenchée par la promotion agressive de médicaments anti-douleur très addictifs tels que l'oxycodone dans les années 1990, a fait plus de 500 000 morts par overdose aux États-Unis en deux décennies.

Le roman s'ouvre sur une scène d'overdose et de mort d'un personnage principal puis un flash-back permet de revenir en arrière de quelques mois et de suivre la vie d'une fratrie et leur plongée en enfer.

Le frère est intelligent, rationnel et un élève sans histoire jusqu'à ce qu'il se blesse et commence à prendre des opiacés afin de continuer à être performant dans son équipe sportive au lycée pour obtenir une bourse d'entrée dans une université prestigieuse.

La soeur est une adolescente rebelle et elle transgresse toutes les règles. Ce sont donc deux personnages classiques du teen'novel.

L'originalité du roman tient davantage dans la description de la plongée aux enfers qui rappelle les romans de Melvin Burgess, comme Junk. Surtout, Neal et Jarrod Shusterman mettent en scène les différentes molécules de médicaments et de drogues qui sont personnifiées et deviennent des personnages ; ainsi des deux drogues principales, l'oxycodone devient Roxy en référence au nom du produit commercialisé aux Etats-Unis d'Amérique, le Roxicet® et le méthylphénidate devient Addison en référence au nom du produit commercialisé aux Etats-Unis d'Amérique, l'Adderall. Ces deux personnages sont aussi narrateurs et racontent la rencontre avec leur victime, leurs relations, leurs sentiments mais aussi la concurrence qu'ils entretiennent avec les autres drogues et notamment les drogues dures qui, devenues personnages de l'intrigue, organisent dans les méandres de la conscience des héros humains, des soirées.

Cet aspect du roman est probablement le plus difficile à appréhender, tout d'abord parce qu'il y a un peu plus de vingt drogues qui sont appelées par le surnom que leur donne le dealer, ami de l'héroïne. Ainsi, Roxy et Addison fréquentent Molly, Ethan, Erwin, Lucy, Rita, Dusty et Charlie, Nico, Ludo, Phineas etc. personnifiant respectivement le méthylènedioxymétahmphétamine dite ecstasy ou MDMA, la méthamphétamine, l'héroïne, la lysergide ou LSD, le méthylphénidate connue sous le nom de Ritaline, la cocaïne, la nicotine, la méthaqualone, la morphine…

Neal Shusterman a néanmoins un réel savoir-faire pour jouer avec tous les codes du thriller.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}