Critique de Saiwhisper

« La faucheuse », c'était LE roman young adult incontournable du mois dernier… En effet, les critiques dithyrambiques des bêtas-lecteurs et les photos sur Instagram ont fusé, si bien que j'avais craqué en pré-commandant cet ouvrage. Lorsque Mikasa m'a proposé une lecture commune, j'ai sauté de joie, car nous avons les mêmes goûts… Nous nous sommes donc penchée sur cette histoire mettant en scène une société où la mort, la vieillesse et la maladie n'existent plus : ce sont des humains appelés « les faucheurs » qui sont chargés de glaner la populace. Est-ce que la popularité de ce livre est à la hauteur de nos espérances ? Totalement. Si le début est assez lent et classique, la moitié du roman s'est finalement avérée addictive, surprenante et pleine de rebondissements. Je comprends que les lecteurs aient ressenti un coup de coeur pour « La faucheuse », parce que cela a été également mon cas ! À la fin, j'avais le sourire aux lèvres et le coeur qui battait à cent à l'heure tellement j'étais ravie de ma lecture. Comme le dit si bien Mikasa, « c'est une tuerie » !

Neal Shusterman a fait tout un travail autour de la Mort. La vie n'a plus la même signification, car on peut revivre moyennant finance, on peut rendre son corps plus jeune et on peut refaire sa vie comme on l'entend. Ce nouveau système est très intéressant à découvrir. Tout est riche, développé, novateur et bien expliqué au fil des pages. Ces fameux faucheurs sont des personnes à la fois effrayantes, intrigantes et passionnantes… Mais surtout humaines, donc avec leurs forces et leurs faiblesses ! Très vite, on constate que chaque faucheur a sa façon de procéder, sa sensibilité et sa manière de traquer ses cibles. Bien évidemment, il y a des faucheurs respectueux et d'autres qui sont dénués de compassion… On est loin d'un monde idyllique… Citra et Rowan, deux adolescents, vont intégrer malgré eux cet univers. Ainsi, ils vont découvrir la face cachée de ce travail : les conflits, les complots, la formation physique et intellectuelle des façons de tuer, les réunions, les règles à respecter, … Tous ces éléments sont fascinants ! Je me suis prise volontiers au jeu. Pourtant, ce monde est difficile… Certaines scènes comme l'avion, l'épreuve finale ou le temple m'ont mise mal à l'aise… L'auteur n'épargne pas le lecteur et le fait passer par diverses émotions, tout en lui proposant une intrigue prenante !

Qu'ils soient bons ou mauvais, de nombreux personnages m'ont plu. Il n'y a qu'Esmé que j'ai du mal à cerner, mais comme rien n'est laissé au hasard, je suppose qu'elle aura son rôle à jouer dans la suite de la saga… J'ai trouvé que l'on s'attache aisément aux protagonistes principaux et que l'on apprend très vite à détester les antagonistes. La violence de ces derniers est poussée à l'extrême, si bien que l'on ne peut rester de marbre : on les hait de tout notre coeur et on s'inquiète pour nos deux héros… Afin de permettre aux lecteurs de connaître Rowan et Citra, Neal Shusterman emploie la narration alternée de façon équitable. de plus, il propose plusieurs pages de journal appartenant à certains personnages entre chaque chapitre. Ces écrits permettent une réflexion sur la société, sur les faucheurs et sur le futur. On a beau se poser des questions au début de l'ouvrage sur ces fameux témoignages, on se délecte de leur présence une fois que l'on a rencontré chaque personnage qui les rédige…

« La faucheuse » est un roman surprenant dont le rythme monte crescendo sans omettre la personnalité des personnages. Ajoutons à cela un univers riche, travaillé et bien construit. Je ne saurais que vous recommander de découvrir cet ouvrage qui, pour moi, est presque un sans-faute ! Merci encore à Mikasa pour cette lecture commune ! Rendez-vous pour la suite qui, je l'espère, sera dans la même verve que ce premier tome !

Lien : https://lespagesquitournent...