Citations sur L'enfant surdoué : L'aider à grandir, l'aider à réussir (22)

Être surdoué ne signifie pas être plus intelligent que les autres mais fonctionner avec un mode de pensée, une structure de raisonnement différente. L intelligence de l enfant surdoué est atypique. C est cette particularité qui rend souvent difficile son adaptation scolaire mais aussi son adaptation sociale.
Ne pas confondre l enfant surdoué avec un enfant qui aurait seulement un potentiel intellectuel élevé.
L intelligence n est qu' une composante de notre personnalité. Nous ne sommes pas définis par notre intelligence mais notre mode de fonctionnement intellectuel s integre à l ensemble de notre personnalité et lui donne une coloration particulière.
Être surdoué, c est penser dans un système différents, c'est disposé d une forme d intelligence particulière. C est aussi grandir avec une hypersensibilité, une affectivité envahissante, qui marquent la personnalité. Ce n est pas un enfant avec un "plus", malgré la terminologie ambiguë, ni un génie qui aurait tout reçu.
En particulier , l'enfant surdoué a souvent une façon de regarder, une façon d'être au monde, un regard très scrutateur qui peut déstabiliser la mère, la déranger et lui paraître étrange et peut aussi conduire celle-ci à renvoyer à son enfant un sentiment d'étrangeté. Il en résulte des difficultés dans la régulation de l'accordage affectif. La mère a du mal à comprendre les attentes et les besoin de son enfant et à y répondre de façon satisfaisante. Elle se sent atteinte dans son sentiment de compétence, perd sa confiance dans sa capacité à être une bonne mère. Une spirale de déception réciproque peut se mettre en place : l'enfant se sent mal compris, mal aimé et la mère est frustrée par cet enfant peu gratifiant, loin de l'image qu'elle avait d'un bébé idéalisé, qui la comblerait d'amour et de gratification.
Il faut se méfier de la fierté que l'on peut ressentir malgré soi à ce que son enfant soit surdoué.
[…]
Si on a bien intégré qu'il ne s'agit pas d'un exploit dont on peut être félicité et qu'il est indispensable de respecter son enfant pour ce qu'il est et non pas comme "objet" de satisfaction personnelle, il devient évident qu'il est tout à fait inutile d'informer systématiquement l'entourage de ses particularités. Il serait tout aussi peu fondé d'aller clamer, par exemple, que son enfant est myope ou qu'il a de grands pieds.
Les singularités affectives pèsent de façon aussi importante dans la personnalité de l'enfant surdoué que ses singularités intellectuelles.
Un surdoué a besoin d'être arrosé de compliments régulièrement. Il se dessèche vite... et se fane rapidement.
L'intolérance à la frustration naît de cette impossibilité à mettre en marche sa pensée pour attendre. Chez l'enfant surdoué, elle correspond à une peur de penser qui enclencherait un processus de pensée complexe et sans limites. L'incertitude deviendrait alors trop inquiétante. Il faut que les choses se passent à l'instant T sinon l'insécurité l'envahit et fragilise considérablement son équilibre psychologique général.
Oui, le surdoué est sensible et peut avoir des réactions émotionnelles exacerbées qui vont être, à tort, interprétées comme de l'immaturité. Est-ce qu'être mûr, mature signifie refouler son affectivité et être autonome affectivement (comme les adultes) ?