4,1

Wahou !! Qu'est ce que ce livre m'a ému..
Tant par l'histoire en elle même: Ellie, la jolie femme de Matt, tombe d'une échelle et Ellie n'est plus. du moins son cerveau est comme déconnecté: mort cérébral. le corps vit mais n'a plus de sensations, de rythme, de réflexe. Mais voilà Ellie est enceinte. C'était son rêve, avoir un enfant !

Le résumé nous annonce déjà la couleur du roman: sur fond de tristesse, de deuil, Matt va devoir se battre pour sauver son bébé. Car la majorité de la famille ne veut pas laisser Ellie branché à des machines.

S'engage alors un long processus pour laisser Ellie en vie bien qu'elle ne soit déjà plus là. Déchirement des familles, dernière volonté d'Ellie, procès, lois.. ce roman soulève bien des thèmes quand à l'arrêt des soins.

Et on se pose bien des questions avec ce livre. Des questions d'actualités sur l'euthanasie, sur la souffrance, sur les dernières volontés...

En bref, même si c'est une fiction, ce livre écrit par une infirmière soulève les difficultés de la prise en charge de ce type de patient.

Entre morale et éthique. Je recommande !
Quel coup de coeur de plus, une magnifique histoire. J'admire Matt qui s'est battu (pour sauver son enfant tout en laissant partir son premier amour)
• Magnifique, poignant, émouvant, touchant.
• J'ai dévoré ce livre qui aborde avec finesse le thème de la fin de vie. En prime une très belle histoire d'amour qui permet d'alléger le côté poignant de la fin de vie.
• Un subtil jeu d'aller retour dans le temps qui montre très bien qu'il n'est pas si facile de débrancher l'être aimé, y compris en cas de directives anticipées.
• Les points de vue des personnes favorables et défavorables sont d'autant plus poignant qu'ils émanent de membres de la famille d'Ellie et que cela va jusqu'à opposer un homme à sa mère.
• Par-dessus le marché, l'opinion publique s'en mêle et c'est très bien rendu.
• Il ne s'agit pas cette fois de personnes âgées ou de personnes gravement malades mais d'un banal accident de la vie qui touche une jeune femme qui plus est enceinte.
• J'ai eu envie de le lire en lisant une critique dans la revue Page des Libraires à laquelle je suis abonnée depuis peu.
Que dire de ce roman si touchant et abordant un sujet si émouvant et complexe a la fois..

Particulièrement sensible a ce types de sujets, ce livre m'a profondément remuée

L'histoire d'Ellie et de Matt, une magnifique histoire d'amour, depuis leur adolescence.

Ils vivent le plus bel amour qui soit mais aussi le plus insurmontable. Après plusieurs fausses couches, Ellie et Matt ne renoncent pas a leur rêve de fonder une famille. Ellie n'a pas peur, malgré tous les dangers qu'elle risque. Elle le sait, elle le sent, elle veut un enfant issu de leur amour.

Mais voilà, Ellie tombe d'une échelle et en suit sa mort cérébrale. Ayant vécu l'agonie de sa mère, elle n'a jamais souhaité rester branchée.
Matt souhaite respecter cette volonté.

Cependant, il apprend alors qu'Ellie est enceinte... Et est persuadé qu'elle aurait souhaité tout faire et tout risquer pour mener a terme cette grossesse, et faire vivre le fruit de leur amour. Quoi qu'il lui en coûte.

Matt se lance alors dans une terrible quête, une longue bataille pour sauver cet enfant, son enfant, leur enfant. Il se bat contre les siens, contre lui même parfois, pour permettre à leur enfant de vivre.

Un livre profondément beau et où y sont abordés un aspect médical et juridique bien réels et tellement complexes a appréhender.

Au travers de ce combat pour la vie, on réfléchit a la mort aussi, à ce qu'elle implique, mais surtout et avant tout a la vie et a l'amour.
J'ai adoré cette histoire dont il est difficile de lacher la lecture avant la fin. Très émouvante...
Quand un accident plonge Ellie dans un coma irréversible, Matt est dévasté. Il sait toutefois que sa femme n'aurait pas voulu qu'on la maintienne en vie artificiellement. Mais c'est sans compter ce qu'il va découvrir : après des années d'attente et de faux espoirs, Ellie est enceinte.
Peut-il aller contre les volontés de sa femme pour garder le bébé en vie ? Qu'aurait voulu Ellie pour leur enfant ?

Wahou !!!! Ce livre a été à la hauteur de mes attentes sans aucun doute et je dois dire que j'en avais beaucoup de par mon métier dans le milieu de la santé. J'ai donc été sensible à cette histoire bouleversante avec son lot de questions éthique. Certaines d'entre elles sont citées dans un extrait du résumé ci-dessus et nous amène à nous interroger sur nous, notre conception de la vie, de l'avenir, nos valeurs, nos envies, nos dernières volontés, la place des directives anticipées... et font ressortir une certaine empathie. L'auteur nous embarque dans ce débat éthique houleux qui bouleverse les membres de deux familles.
De plus, la romance unique entre Matt et Ellie, les deux personnages principaux ne peut pas nous laisser indifférent même si certains passages étaient un peu longs à mon goût. Malgré tout, je comprends que l'auteur est autant détaillé la relation des deux protagonistes car cela nous amène à comprendre les réels enjeux et les divers points de vus des différents personnages du livre.
Touchant, bouleversant, émouvant, tellement intéressant ... bref je vous le conseille vivement !!!
Etant maman, ce livre m'a bouleversée. C'est la première fois que je pleure lors d'une lecture, moi qui suis plutôt une adepte des thrillers. Sentiment de frustration et de tristesse tout au long de l'histoire. On passe de malheur en malheur. Bref, un pur petit bijou dans le genre.
Une belle lecture, pleine de sensibilité. Ce roman se lit facilement malgré les allers-retours dans le temps.
Il me fut très agréable de découvrir le parcours des deux personnages centraux du récit. J'ai eu plus de mal à en comprendre certains autres... mais je pense que c'est tellement mon opinion était tranchée sur le "et moi, qu'aurais-je voulu?".
Un thème très difficile à aborder puisqu'il s'agit d'euthanasie ou d'acharnement thérapeutique, mais à aucun moment je n'ai senti d'aspect moralisateur de la part de l'auteure, sûrement grâce aux optiques diverses des protagonistes, chacune étant argumentée.
Que ferions nous si l'être aimé était sur le point de nous quitter pour un autre monde alors qu'elle porte la vie? Avons nous le droit d'utiliser son corps pour permettre à un être humain de vivre un avenir heureux? Tant de questions tout au long de ce roman touchant, passionnant et remplis d'émotions qui remet en cause la vie, la mort, les dernières volontés et surtout la confiance en ceux qui nous entoure. Lorsque nous sommes face à toutes ces questions chacun à sa propre réaction mais laquelle respectera le désir le plus chère de l'être aimé qui nous a déjà quitté?
Poussière d'étoiles de Priscille Sibley, une histoire d'amour bouleversante, à la fois tragique et porteuse d'espoir, vue à travers le regard d'un homme confronté à un choix impossible : Laisser partir sa femme tombée dans un coma irréversible ou tenter de sauver le bébé qu'elle porte.
Une grande histoire d'éthique, d'une bataille juridique et une histoire d'amour entre passé / présent.
Et au final la question : et vous ? Qu'auriez-vous fait ?