Editions Les Escales (10/10/2013)
4.1/5   58 notes
Matt a deux ans quand il tient Ellie dans ses bras pour la première fois, dix-sept quand il lui donne son premier baiser, et trente-trois quand il l'épouse enfin.
Le couple semble alors tout avoir pour être heureux : Matt est neurochirurgien, Ellie professeur à l'université après une brillante carrière d'astronaute. Tout, sauf un enfant...

Quand un accident plonge Ellie dans un coma irréversible, Matt est dévasté. Il sait toutefois que sa fem... >Voir plus
Que lire après Poussières d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Matt connaît Ellie depuis toujours. D'abord voisins, amis puis amoureux, il a toujours existé un lien entre eux. Un lien fort. C'est tout donc naturellement qu'à l'âge adulte, nos deux tourtereaux se retrouvent, se marient et vivent ensemble ce qui est comme une évidence. Tout semble parfait jusqu'au jour où Ellie est transportée à l'hôpital où travaille Matt suite un accident. le verdict tombe... Ellie est en état de mort cérébrale, dans un coma profond. Quelle décision prendre ? Ellie a toujours refusé l'acharnement thérapeutique pour une raison que le lecteur apprend au fil des pages. La décision est donc douloureuse à prendre mais simple. Sauf que l'on apprend qu'elle est enceinte. Qu'elle porte en elle ce bébé qu'ils n'ont jamais réussi à avoir.

"Poussières d'étoiles" est un roman terriblement émouvant et prenant. Au fil des pages, le lecteur fait face à la difficulté du choix à faire et pour ce faire, l'auteur nous révèle bon nombre d'informations. La vie d'Ellie, celle d'avant et celle d'aujourd'hui. Celle de Matt également. Tout est passé au crible pour prendre la meilleure décision possible. Mais la meilleure est-elle celle de la raison ou celle du coeur ? Difficile de ne pas s'attacher à tous ces personnages qui sont humains avant tout.
Wahou !! Qu'est ce que ce livre m'a ému..
Tant par l'histoire en elle même: Ellie, la jolie femme de Matt, tombe d'une échelle et Ellie n'est plus. du moins son cerveau est comme déconnecté: mort cérébral. le corps vit mais n'a plus de sensations, de rythme, de réflexe. Mais voilà Ellie est enceinte. C'était son rêve, avoir un enfant !

Le résumé nous annonce déjà la couleur du roman: sur fond de tristesse, de deuil, Matt va devoir se battre pour sauver son bébé. Car la majorité de la famille ne veut pas laisser Ellie branché à des machines.

S'engage alors un long processus pour laisser Ellie en vie bien qu'elle ne soit déjà plus là. Déchirement des familles, dernière volonté d'Ellie, procès, lois.. ce roman soulève bien des thèmes quand à l'arrêt des soins.

Et on se pose bien des questions avec ce livre. Des questions d'actualités sur l'euthanasie, sur la souffrance, sur les dernières volontés...

En bref, même si c'est une fiction, ce livre écrit par une infirmière soulève les difficultés de la prise en charge de ce type de patient.

Entre morale et éthique. Je recommande !
Que dire de ce roman si touchant et abordant un sujet si émouvant et complexe a la fois..

Particulièrement sensible a ce types de sujets, ce livre m'a profondément remuée

L'histoire d'Ellie et de Matt, une magnifique histoire d'amour, depuis leur adolescence.

Ils vivent le plus bel amour qui soit mais aussi le plus insurmontable. Après plusieurs fausses couches, Ellie et Matt ne renoncent pas a leur rêve de fonder une famille. Ellie n'a pas peur, malgré tous les dangers qu'elle risque. Elle le sait, elle le sent, elle veut un enfant issu de leur amour.

Mais voilà, Ellie tombe d'une échelle et en suit sa mort cérébrale. Ayant vécu l'agonie de sa mère, elle n'a jamais souhaité rester branchée.
Matt souhaite respecter cette volonté.

Cependant, il apprend alors qu'Ellie est enceinte... Et est persuadé qu'elle aurait souhaité tout faire et tout risquer pour mener a terme cette grossesse, et faire vivre le fruit de leur amour. Quoi qu'il lui en coûte.

Matt se lance alors dans une terrible quête, une longue bataille pour sauver cet enfant, son enfant, leur enfant. Il se bat contre les siens, contre lui même parfois, pour permettre à leur enfant de vivre.

Un livre profondément beau et où y sont abordés un aspect médical et juridique bien réels et tellement complexes a appréhender.

Au travers de ce combat pour la vie, on réfléchit a la mort aussi, à ce qu'elle implique, mais surtout et avant tout a la vie et a l'amour.
Cette histoire est incroyable!
Une histoire émouvante, touchante, bouleversante ! Quel puit d'émotions et d'amour !
Cette histoire m'a fait pleurer au bout de 20 pages et je suis réellement triste de l'avoir terminée !

On s'attache aux personnages que sont Matt et Ellie.. Ces deux êtres qui étaient destinés à s'aimer, à faire leur vie ensemble… Et un jour, le sort en décide autrement et les sépare !
Je ne voulais pas les quitter, je voulais continuer à les suivre à travers ce roman !

Cette histoire est tellement bien écrite qu'on a l'impression de faire partie de l'entourage de ces deux personnages : on découvre leur intimité tout en finesse, on nous décrit leurs sentiments, leurs pensées, leurs doutes intenses, leur peurs, leurs joies… Tous ces sentiments, on les vit avec eux !

Cette histoire nous pousse à nous remettre en question sur les actes à faire obligatoirement pour préparer notre fin de vie afin de se protéger et de protéger son entourage… Cette histoire est une véritable claque à notre idée que tout peut être remis à demain !
La vie n'est pas éternelle et il faut malheureusement prévoir notre mort dès que possible afin de faciliter la vie à ceux qui reste…

Je suis étonnée de voir que ce livre est si peu connu… Ca aurait du être un succès international !

Mais attention, ames, s'abstenir ! C'est une histoire extrêmement poignante !

Cette histoire me hantera longtemps je pense…
• Magnifique, poignant, émouvant, touchant.
• J'ai dévoré ce livre qui aborde avec finesse le thème de la fin de vie. En prime une très belle histoire d'amour qui permet d'alléger le côté poignant de la fin de vie.
• Un subtil jeu d'aller retour dans le temps qui montre très bien qu'il n'est pas si facile de débrancher l'être aimé, y compris en cas de directives anticipées.
• Les points de vue des personnes favorables et défavorables sont d'autant plus poignant qu'ils émanent de membres de la famille d'Ellie et que cela va jusqu'à opposer un homme à sa mère.
• Par-dessus le marché, l'opinion publique s'en mêle et c'est très bien rendu.
• Il ne s'agit pas cette fois de personnes âgées ou de personnes gravement malades mais d'un banal accident de la vie qui touche une jeune femme qui plus est enceinte.
• J'ai eu envie de le lire en lisant une critique dans la revue Page des Libraires à laquelle je suis abonnée depuis peu.

p. 27 « Le deuil connaît différentes phases, cinq si l’on en croit Kübler-Ross : le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation. Pour moi, les quatre premières phases se superposaient, mais j’étais très loin d’accepter quoi que ce fût. Là, c’était la colère qui avait pris le dessus ; la colère contre Ellie, contre son frère. »
p. 91 « J’étais en général d’avis que la qualité de la vie était au moins aussi importante que sa longévité. »
Au cours de l'année passée, j'ai fini par voir le chagrin comme un raz de marée. Sans crier gare, il monte des tréfonds de votre être, entraînant avec lui les débris qu'il ramasse sur son chemin. p.499
C'était égoïste de ma part de vouloir qu'elle vive, sachant les souffrances qu'elle aurait à endurer, sachant que son cerveau ne pourrait jamais guérir d'une telle blessure. Voilà ce que cela me rapportait d'être neurochirurgien : je connaissais le pronostic. Je ne devais pas m'aveugler de faux espoirs. Rien ni personne ne pouvait ramener Ellie à la vie. Mais j'avais besoin d'elle.
Tu connais cette chanson, "Woodstock"? Elle dit que nous sommes des poussières d'étoiles, et c'est vrai. Nous sommes issus de la poussière d'étoiles. Tout sur cette Terre n'est que cendres.
La mort vient avec des petits renoncements, un mot qui laisse filer le dernier souffle. Je fixais le parquet noir comme si c'était un abîme.
Je pouvais baisser les bras. Je pouvais laisser Ellie partir, lui offrir la paix. Elle ne voulait pas vivre ainsi. Et ensuite, je pourrais m'allonger à côté d'elle et mourir...