Critique de IDDBD

Dans la littérature, le cinéma et même la bande dessinée, l'hôpital psychiatrique a le plus souvent été raconté par un regard extérieur. Que se passe-t-il vraiment dans ces lieux mystérieux et inquiétants ? Sibylline, elle, nous le raconte de son point de vue de patiente. Sous l'entonnoir n'est pas une histoire de fous mais chez les fous. Il s'agit de dresser le portrait d'une communauté close, enfermée dans des lieux où l'horizon – et par conséquent l'avenir - n'existe plus. de ce point de vue, le rendu graphique de Natacha Sicaud est un travail magnifique. Les décors minimalistes (quelques tables, quelques chaises) ne sont que des aplats de couleurs, des murs sans vie, froids.
Sibylline ne fait pas le choix de raconter chaque histoires des humains habitant ce drôle de lieu. Elle les décrit, les regarde évoluer, entre parfois en contact sans jamais pouvoir véritablement comprendre leur existence. Ainsi, Sous l'entonnoir est composé de très courts chapitres qui constituent chacun de toutes petites touches de sa propre existence. A croire que ces hommes et ses femmes n'existent qu'à travers elle. L'alternance entre plan resserré et grands espaces de vide aide à mesurer toute l'importance du regard dans cet album. Regard sur soi, regard sur les autres.

Lien : http://www.iddbd.com/2012/01..