3,6

Ce roman, non situé dans le temps, ressemble à un conte, à une fable. Avec une idée de départ toute simple - des villageois trouvent une corde dans leur village et décident de la suivre - on est embarqué dans leurs aventures et surtout leurs questionnements, leurs doutes.
Très singulier, le livre nous fait nous interroger sur l'irruption de l'imprévu dans un train train bien huilé.
Pourquoi vouloir savoir où mène cette corde? y a t il un sens? Jusqu'où peut pousser la curiosité, surtout quand elle devient irrépressible et vire à l'obsession?
J'ai trouvé ce roman déroutant. Il se lit très bien, l'écriture est fluide et il nous tient en haleine. Mais il manque de réponses (c'est mon côté pragmatique qui parle! ). A moins que ça ne soit à nous de donner nos propres réponses.
Une fois refermé, je ne savais pas trop si j'avais aimé ou pas. Mais avec le recul, je le conseille. Il porte à réfléchir. En plus, je l'ai lu dans le cadre d'une LC et ça, ça a été hyper intéressant. le livre s'y prête énormément, chacun ayant une interprétation, une vision différente.
Bref, un livre étonnant, très "ouvert", où chacun peut y mettre le sens qu'il souhaite.
Un conte, une parabole. Qu'est ce qui peut pousser un paysan qui vit dans un milieu protégé a vouloir suivre une corde qui apparaît un jour. D'où vient t-elle? où mène t-elle? et y'a t-il une personne au bout de cette corde?. Et nous qu'aurions nous fait? Est ce que cette corde est le cheminement de notre vie? j'ai adoré ce livre...
Une idée aussi sobre qu'efficace. Une corde qui nous interpelle en tant que lecteur autant qu'elle sera le motif inévitable d'une aventure humaine incroyable pour ce petit groupe d'hommes dont le quotidien presque ennuyeux bascule un jour pas plus différent des précédents. La
Corde c'est se demander comment l'équilibre d'une vie peut soudainement être magistralement retourné : on s'en étonne encore une fois le livre fini.
Imaginez que vous êtes bien installés avec votre famille dans un petit village assez isolé où vous menez une vie tranquille avec un emploi du temps plutôt prévisible, dicté par les saisons. Un jour, vous vous réveillez et vous trouvez une corde qui sort de terre et mène dans la forêt… Telle est l'idée du départ que Stefan aus dem Siepen, l'auteur allemand, a imaginée pour son roman La corde.

La corde en question est trouvée dans des champs à proximité du village. Elle est en bon état et si on tire bien, elle semble être attachée et très longue, disparaissant dans la forêt. La forêt immense est évidemment à l'origine de nombreuses craintes, surtout pour son côté sauvage, inaccessible, mais aussi pour ses animaux, les sangliers ou les loups. Les hommes se réunissent autour de la corde pour élucider le mystère. Bientôt, il y en a un ou deux qui prennent la parole et deviennent les meneurs du groupe. Les paysans s'équipent et partent en forêt, tandis que les femmes et les enfants restent au village. Les hommes ne devraient pas tarder de toute façon…
L'auteur alterne deux points de vue : celui de ceux qui sont restés à la maison et celui des participants à l'expédition. Bien sûr, l'ambiance devient rapidement pesante – la désillusion des hommes devant cette corde qui n'en finit pas, les femmes en attente passive, la moisson qui devrait être faite…

Grâce à ce roman qui est en réalité un conte, l'auteur réussit à saisir certains traits du fonctionnement de la société. Comment un village se transforme et abandonne son petit côté prévisible pour résoudre un mystère, comment les gens quittent quelque chose qui fonctionne depuis des décennies pour un but furtif, pour un peu de gloire. On y croise différents caractères – ceux qui manipulent, dont par exemple Rauk, l'enseignant, sombre et charismatique, d'autres qui suivent, par curiosité ou par habitude.

C'est un roman court qui peut se lire très facilement, mais qui invite à la réflexion, sur l'Homme, ses motivations, ses obstinations. Il y a un passage assez fort sur l'incapacité de l'Homme à apprendre de ses erreurs de telle sorte que notre Histoire est contrainte à se répéter…

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Ce livre a une puissance et un écho incroyables. Merci à Arte de m'avoir fait découvrir cette fantastique épopée. Chargée de sens, de philosophie. Il y a long à méditer à la lecture de ces lignes, de cette Corde. J'ai aimé le film, j'ai aimé le livre tout pareillement. Et le conseille fortement.
Une simple corde trouvée dans un chemin dans une forêt Mais est ce vraiment une simple corde ? Suivez la jusqu au bout mais ne vous egarez pas en chemin. Ne vous deviez pas de votre route car vous pourriez y perdre plus que vous pourriez y penser.

Un conte philosophique qu'il est difficile de lâcher. Une belle écriture pour une quête éperdue.