3,6

Un roman qui ressemble à un conte ce qui m'a beaucoup plu. Un jour, un villageois trouve une corde qui s'enfonce dans la forêt. Hier, elle n'était pas là. Elle semble si longue qu'un groupe d'habitants de ce village isolé décide de la suivre. Ils devaient revenir pour midi et se retrouvent toujours en forêt après plusieurs jours. Nul n'arrive à se résoudre à rebrousser chemin, le groupe pèse lourd et cette corde rend fou.
Ils en oublient femmes, enfants et la moisson. Ou plutôt, ils se cherchent des excuses pour continuer leur périple.... que diraient les autres s'ils revenaient sans réponse?
La corde est un conte sur l'envie d'obtenir toujours plus et jusqu'où la quête de toujours vouloir mieux peut mener.

Un roman singulier à tenter pour changer de style de lecture. Il ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui.
"Encore une fois, j'ai l'impression de ne pas avoir lu le même livre que les journalistes cités en quatrième de couverture.
Il y est dit que La Corde est un livre sur les obsessions qui habitent les hommes. Je dis que... pas seulement.
En premier lieu, j'y ajoute les dangers qu'encourent ceux qui vivent en autarcie, repliés sur eux-mêmes. Sans ouverture culturelle, intellectuelle ou humaine, rien ne les arme à la première intrusion dans leurs vies.
Ensuite, ..."

Lire la suite sur :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
LA CORDE de Stefan Aus Dem Siepen

Dans un petit village à l'orée d'une immense forêt, la vie s'écoule tranquillement. La saison des moissons approchent, les paysans se préparent. Mais un jour, l'un d'eux trouve une corde posée dans un champ et provenant de la forêt où elle semble attachée. Il la suit un moment mais elle semble interminable. Il réunit les paysans du village et ils décident alors de partir en expédition pour connaitre à qui elle appartient, d'où elle vient et jusqu'où elle va...
Laissant femmes et enfants au village, il entraine ses voisins pour une expédition forestière, de quelques heures voire deux ou trois jours. Mais celle-ci se révèle beaucoup plus longue et périlleuse que prévu...

Un roman alternant divers points de vue : celui de chacun des protagonistes soit partis en forêt, où les conditions sont rudes, soit restés au village, où l'attente est longue... L'ambiance est de part et d'autre assez lourde, et plus les jours passent plus l'angoisse pointe son nez.
Ce roman onirique est en fait un conte. le style est fluide et le texte facile à lire.
La personnalité de chaque personnage est bien campée. Chacun a son rôle, son caractère, ses faiblesses, sa pudeur, ses affects... Ils constituent une micro société réaliste du meneur aux suiveurs, du paresseux à l'orgueilleux...
L'analyse et la critique de la société est subtile et délicate. Une merveille qui pose moult questions sur soi-même, l'expérience et la vie en général, dont celle-ci : Apprend-on de ses erreurs ?
j'ai lu ce livre presque d'une traite ,le texte est court.
j'ai trouvé que l'ossature d'un beau roman était posé sans les développements c'est dommage car il y avait matière