Critique de Coryne1966

Christian Signol est un écrivain français, né dans le Quercy. Après des études de lettres et de droit, il travaille comme rédacteur administratif à la Mairie de Brive-La-Gaillarde. Il commence à écrire des livres à 37 ans. "Au coeur des forêts" est un roman publié en 2011, qui a reçu le "Prix Maurice Genevoix 2012".
Bastien, travaille dans la forêt au milieu de "ses" arbres. Sa vie n'a pas été facile ; une soeur disparue qui a fait mourir ses parents de chagrin, une fille qui a fuit aux USA et une petite fille, Charlotte, à peine connue. Un jour, Charlotte, atteinte d'un cancer, veut venir se réfugier chez lui. Mais quand on n'a que les arbres pour compagnons, une jeune adulte prend de la place ! Une belle histoire de relation entre deux générations.
Les arbres, dans ce livre, sont des personnages à part entière. J'avais l'impression pendant ma lecture de me promener avec Bastien au milieu des résineux.
Les thèmes traités sont :
- la forêt,
- les personnes qui ont du mal à communiquer et qui parlent peu,
- la reconstruction après une maladie, un deuil ou une disparition.
Ce roman nous parle de deux combats : celui de Charlotte contre son cancer et celui de Bastien qui essaye de reconstruire "son" domaine après la tempête de 1999.
J'ai adoré cette lecture qui m'a offert une promenade en pleine nature et m'a permis de prendre un bon bol d'air pendant le confinement !
Je vais continuer à lire du Christian Signol car j'ai encore quelques uns de ses livres dans ma PAL.