Critique de YvonS

Quel plaisir ! Un livre qui vous réconcilie avec vous-même, avec le monde, la nature et même les hommes. Un livre qui vous aère l'esprit (et en ce moment on en a besoin). Un livre sans tueur en série, ni enquête angoissante ou énigmes en tout genre. Je m'explique.
Étienne, 30 ans, cadre bancaire, vient de subir le plus violent des deuils et il fuit. Il fuit sa souffrance,  la ville, les siens, les souvenirs. Il abandonne tout, il part, loin. Et presque par hasard, il se retrouve sur le causse en Lozère. Terre inhospitalière diront certains. Et c'est tout le contraire.  Il y rencontre Achille un vieux berger, lui aussi un homme blessé,  et Louise une vieille femme qui va le loger chez elle. A eux trois dans un hameau isolé, ils vont s'aider, panser les plaies les uns des autres presque sans paroles. Étienne va redécouvrir la vie "normale" et la simplicité loin de la folie des villes.
Le roman s'étend sur une année, sur 4 saisons devrait-on dire plutôt parce que la nature, les fleurs, les animaux en font le décor. Une ode à cette région belle et austère, à ces gens accueillants et taiseux, à la vie de ces "fainéants de bergers", au silence... Étienne ne va pas se reconstruire, il va se retrouver.
Ça n'est certes pas le scénario le plus original du siècle mais ça fait un bien fou. Un récit paisible et humain, la nature qui s'offre pas toujours facile, l'amitié qui soigne l'esprit et, même si la mort et ses douleurs ne sont pas loin, ce livre est plein de vie.
On n'a qu'une envie, trouver Achille et Louise, ce hameau, et puis oublier le reste du monde, vivre là et travailler en sachant pourquoi. Et...
... respirer en gardant le troupeau des étoiles par une nuit d'hiver claire et glaciale...