AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Là où vivent les hommes (85)

Sous un ciel plein d'étoiles, la terre, les pierres, les bêtes, les arbres et les plantes allaient renaître chaque printemps dans d'autres matins, d'autres lumières et des hommes poursuivraient leur route dans l'innocence de ceux qui lèvent encore la tête vers le ciel -- des hommes dont je faisais partie, désormais, après avoir le seul vrai paradis qui existe encore : celui où les seuls prix pratiqués sont ceux qui permettent des retrouvailles avec les secrets oubliés, mais dont l'écho, répercuté depuis le coeur profond de notre mémoire, demeure vivant en nous depuis le plus lointain des âges.
Commenter  J’apprécie          450
Les clarines résonnaient avec des profondeurs où se devinait l'amertume des jours trop vite poussés vers le soir par la saison déjà très avancée.
Commenter  J’apprécie          290
Les brebis accueillirent cette petite pluie avec un plaisir évident, sans rechercher le moindre abri. Elles ne se pressaient pas, broutaient l'herbe rase que l'eau du ciel paraissait avoir fait reverdir, par un de ces miracles que les bêtes accueillent toujours sans s'étonner.
Commenter  J’apprécie          270
Un air nouveau régnait sur l'herbe rase qui avait attendu la pluie si longtemps et une odeur fraîche au goût de menthe circulait dans la doline.
Commenter  J’apprécie          222
Alors je me sentis bien, tout à coup, dans l'odeur du thym et des pierres chaudes.
Commenter  J’apprécie          180
Il soupira, se tut en observant au loin les croupes claires des brebis qui moutonnaient jusqu'à l'horizon maintenant délivré des brumes et où, par endroits, les îlots aigus des sapins tranchaient sur le bleu délavé du ciel.
Commenter  J’apprécie          150
Il faut comprendre et accepter qu'il y a des choses plus grandes que nous, et ce sont elles qui gouvernent... Le ciel et les étoiles, par exemple.
Commenter  J’apprécie          143
Je sais aujourd’hui qu’il peut rester muet une journée entière, ou répondre à peine aux questions qu’on lui pose, sans jamais prendre de lui-même la parole. Il est assez riche intérieurement pour se satisfaire du monde qui l’entoure, préférant suivre des yeux le vol majestueux des milans qui hantent ces solitudes auxquelles il a voué sa vie, ou s’absenter dans la contemplation du magnifique bleu des muscaris que le printemps fait surgir de la roche, ici, dans un miracle éblouissant de vie.
Commenter  J’apprécie          130
Les brebis traquaient l'herbe rase d'où émergeaient les camées bleus des chardons, sous un soleil plus tardif qui retrouvait sa force dans des crépuscules déclinant en apothéose de couleurs, étonnamment vives pour la saison.
Commenter  J’apprécie          70
Et moi, j'étais là, au coeur de ce monde, un chien fidèle à mon côté, des brebis devant moi, toujours aussi incrédule de l'avoir rejoint mais désormais rallié à lui -- peut-être pour toujours, me disais-je en sentant mon coeur s'affoler délicieusement dans ma poitrine.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (267) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Christian Signol, l’enfant du Quercy

    Christian Signol est né en…

    1947
    1957

    10 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

    {* *}