AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaggyM



Je suis une des fans de la mini-série éponyme de Josée Dayan avec Jean-Claude Drouot, que j'ai vue et revue maintes fois depuis presque 30 ans. C'est d'ailleurs près de Souillac que nous avions passé nos premières vacances périgourdines, lieu que j'avais choisi à cause de la série en question. C'est dire comme je suis fan...
Et bien que belge, je suis amoureuse du Périgord noir et j'adore me baigner l'été dans la majestueuse Dordogne. Et comme on en est aux confidences, c'est là-bas que je passe toutes mes vacances parce que je me suis même offert une petite maison de pays à la frontière du département, côté Lot (qui est également une très belle région à découvrir pour les amateurs de campagne, de forêts et de rivière). Trêve de digression, c'est donc avec gourmandise que je me suis enfin lancée dans la lecture du roman de Christian Signol.
Et je n'ai pas été déçue.

La famille Donadieu originelle est très très proche de celle que j'avais découverte à l'écran et j'ai pris beaucoup de plaisir à détecter les différences dans les intrigues, parfois minimes, parfois beaucoup plus importantes. le gros plus apporté par le roman réside bien entendu dans la description au plus près du réel de la vie des gabarriers lors des descentes et des remontes de la Dordogne. Et comme je connais les paysages et les villages qui jalonnent le cours d'eau, j'ai bien pu me situer tout au long des voyages de la Capitane. Une vraie immersion dans la vie des marchands et des gabarriers dans la première moitié du 19e siècle.

Je connaissais la plume de l'auteur, ayant lu plusieurs de ses romans, et pour moi, il est un des maîtres du roman de terroir français, capable de faire de chaque région un bijou que tous voudraient par la suite découvrir en vrai. L'équilibre entre les descriptions et l'histoire des protagonistes est parfait, nous permettant de bien nous représenter tout le long de la lecture les scènes décrites.
Je n'ai pas été déçue par les personnages principaux qui sont aussi attachants dans le roman que dans la mini-série. C'était peut-être aussi facilité par le fait que je les connaissais déjà. Mais j'ai beaucoup aimé les redécouvrir sous le regard de l'écrivain et pas de la cinéaste.

Bref, une lecture qui m'a vraiment mise de bonne humeur et qui me donne encore plus envie de retourner plonger mon regard dans la belle Dordogne et d'arpenter les pavés de Domme.
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}