Critique de vertescollines

Un très beau roman du terroir comme j'aime les lire. Un paysage magnifique des bords de la Garonne. Une histoire simple de deux enfants grandissant dans le monde d'avant-guerre 1939-1945. Mais ces personnages doivent faire des choix, abandonner une partie de leurs rêves de jeunesse et en réaliser d'autres. Leur histoire, la petite histoire et la grande histoire les contraignent à faire des choix parfois douloureux. Leurs choix sont aussi dictés par leurs parents. La vie n'est pas simple dans ces années 1925-1939. Ils subissent la crise mais aussi leurs espoirs avec la montée du Front populaire et les premiers congés payés. L'histoire est très agréable à lire et on se prend d'amitié pour les deux personnages d'Etienne et Linda. Ce sont deux enfants simples, faisant des choix, mais avec un objectif précis : être ensemble, rester ensemble. Une suite serait surement bien venu puisque nous les laissons en ce début 1939 avec la guerre qui approche, Ettienne s'engageant et Linda attendant un enfant. Ils sont si jeunes. J'adore cette période là avant guerre . Tout s'est précipité pour moi. L'ambiance dans ce roman y est très bien traduite. Lisez le . Je vais moi le prêter à des amis et surtout à la bibliothèque d'Eps Herbeval où je connais des amateurs qui seront ravis.