Critique de jpguery

Propriétaire d'une jardinerie à Reykjavik (Islande), Flosi est complètement abasourdi quand il découvre l'enlèvement crapuleux de son épouse Gudrün assorti d'une demande de rançon de deux millions d'euros. Il contacte le gérant de ses comptes bancaires à Edimbourg pour réunir la somme et accepte l'aide d'Aurora, une correspondante locale venue en Islande pour rechercher sa soeur disparue (cf. Froid comme l'enfer, même éditeur, 2022).
Discrètement prévenue, la police investi discrètement la maison de Flosi et entame une minutieuse enquête pour tenter d'identifier les ravisseurs. Outre les comptes non déclarés, les policiers découvrent rapidement la double vie de Flosi et de sa maîtresse. Et puis il y a la présence de sa fille Ida qui entretenait des relations conflictuelles avec sa belle-mère Gudrün. Enfin, La victime a vidé ses comptes bancaires dans les semaines précédant son enlèvement. Autant de points qui font douter les enquêteurs (et le lecteur) de la réalité du fait criminel initial.
Sans négliger l'intrigue policière qu'elle peaufine tranquillement jusqu'au dénouement inattendu, l'islandaise Lilja Sigurðardóttir s'est attachée à donner de l'épaisseur à ses personnages principaux pour mieux nous les faire apprécier.