Critique de joedi

L'auteur donne la parole à deux narrateurs, une universitaire française qui se perfectionne en langue chinoise à l'université de Pékin et un vendeur de légumes dont la mère travaille dans la Cité interdite. le jeune chinois se prénomme Tûmchouq du nom d'un pays disparu depuis plusieurs siècles. Tûmchouq c'est aussi une langue que plus personne ne connaît sauf un français du nom de Paul d'Ampère, auteur de plusieurs livres sur la Chine à la recherche d'un manuscrit sur un rouleau de soie écrit dans la langue tûmchouq.
Au début du roman, la narratrice a été engagée comme interprète pour une réunion organisée par une production d'Holywood autour du scénario du film le dernier Empereur, film qui sera couronné de plusieurs Oscars ; cette réunion se tient à l'Hôtel de Pékin. le professeur Tang Li, présent à la réunion déclare au responsable qu'il peut mettre tous ses documents à la poubelle. La narratrice court après le professeur jusque dans le tramway et celui-ci va lui raconter les derniers moments de règne du dernier Empereur. J'ai trouvé cette partie intéressante mais un peu ennuyeuse, il s'agit du premier chapitre, la suite est plus "vivante" mais je trouve les chapitres trop longs. Dai Sijie a fait preuve d'une grande imagination et je trouve certains éléments de la fin un peu tirés par les
cheveux ! Dans l'ensemble le roman m'a plu mais moins que La petite chinoise et le complexe de Di, deux romans que j'ai beaucoup aimé ; appréciation personnelle.