Critique de Sharon

Il n'est pas forcément facile de parler de ce roman, puisqu'il repose avant tout sur des non-dits et sur des transmissions pas ou mal effectuées. Il comporte d'ailleurs peu de dialogues, et encore, surtout dans les deux dernières parties du roman. Ceux-ci sont rarement là pour dire les choses importantes. Joutes verbales et intellectuelles, les paroles osent rarement révéler les sentiments, voire les douleurs des personnages. Est-ce parce que les personnages ont appris à s'oublier pour le bonheur de l'autre ? Est-ce parce qu'à force de retenir des secrets, les personnages vivent avec la crainte de trop en dire ? Il est finalement peu question de mensonges : on ne peut guère mentir quand on parle peu.
Mais revenons à ces personnages que je ne vous ai pas présentés. le livre se divise en trois parties : Louise, Marie et Jean. Louise est la mère de Marie, qu'elle abandonna enfant. Dans la seconde partie, nous retrouvons Marie, qui a construit sa vie : un bon métier, un bon mari, deux filles, elle voulait être une bonne mère et est sûre d'y être parvenue. Des vacances chez le mentor de Samuel, son mari, créent le lien avec la troisième partie : Jean est le fils biologique de ce mentor, alors que Samuel est le fils spirituel, préféré.
La filiation est l'un des thèmes central de ce roman, qui pose des questions et a l'intelligence de laisser le lecteur y répondre. Comment être mère quand on ne l'a pas souhaité, ou quand on a été privé d'affection maternelle ? Être parent, et seulement parent, est-ce une fin en soi ? Faut-il choisir entre être parents et être en couple ? Comment parvenir à être les deux ? Et l'amour, dans tout cela ? Filial, maternel, amour conjugal… Fait-il s'oublier soi-même pour former un couple – et lequel sacrifie-on dans ce cas ? Il semble presque impossible de concilier plusieurs affections à la fois. Il semble aussi impossible de réaliser ses rêves, encore moins ceux des autres, et l'horizon dans lequel évoluent les personnages semble parfois très étriqué.
Autour du soleil , malgré un titre lumineux, est un roman sombre et mélancolique, non dénué d'amertume.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..