Critique de Annette55

Voici un livre inspiré de faits réels , une saga sur fond de recomposition familiale et de secrets enfouis , de haine froide et inquiétante entre deux femmes , de remise en question, de complexité des sentiments et d'idéaux mis à mal .......
Sophie, vingt ans ,partie faire de l'humanitaire à Dakar doit rentrer fêter Noël en famille .
La table est mise, le dîner de réveillon est fin prêt , chacun attend sa venue .
Mais elle ne rentre pas . Fugue ? Enlèvement ? Accident ? Attentat ? Piège de "l'autre" ?
À partir de de là , cette étrange famille "décomposée", même le grand- père René, à la personnalité très attachante, dont la participation au voyage l'enchante et voyager loin....., (un de ses rêves inaccomplis) , la mère de Sophie: Virginie,sa demi- soeur : Chloé, et même son père Antoine et Fanny , son épouse, tous partent à sa recherche au Sénégal ......

Au cours de leur périple en Afrique, riche en anecdotes surprenantes et cocasses, ils doivent s'adapter aux croyances, aux rythmes différents, aux us et coutumes de là- bas, tout remonte à la surface , entre adultes meurtris et enfants " Chacun sa soiltude " .
Otages du destin au Sénégal ils roulent vers l'inconnu qui les lie malgré tout .
L'auteur analyse au fil des pages les rapports compliqués ,ambigus entre les personnages,les non- dits anciens , les frustrations et les tensions, entre classes sociales, les sentiments inavoués qui se font jour , les idées reçues à propos de l'Afrique , les positions caricaturales, les mensonges grossiers, les promesses annulées.
Elle dresse le portrait physique et psychologique des membres de cette famille recomposée, sans pathos , avec vivacité ,.
Elle porte un regard honnête, très chaleureux, éclairé et bienveillant sur l'Afrique .
En fait les personnages pricipaux de cette fresque sont l'Afrique et la famille ( qui pourrait figurer un scénario en plusieurs épisodes à la télévision ) ..........
Sophie figure.......dans l'ombre , reste la confrontation avec une autre culture , le fait certain que cette famille est confrontée à des souffrances lointaines ,le dépassement forcé malgré eux , de leurs préjugés ........ des regrets , des vies construites sur des rêves abîmés , le rôle du beau- père , de la mère, la fragilité de l'adolescence, la versatilité des êtres, la violence des sentiments , au sein d'une famille recomposée....... Pas facile !
J'ai été gênée par par les digressions qui rendent l'histoire immobile et difficile à suivre au début , les explications et les prises de parole incongrues sans que l'on sache qui parle .......et les réflexions politiques parfois mal venues !

Un honnête moment de lecture ,malgré tout !
Une belle première de couverture , un ouvrage publié aux éditions de "l'Observatoire" .
Ce n'est que mon avis , bien sûr !