AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'absente de Noël (12)

"La vie humaine est comme un grand arbre et chaque génération est comme un jardinier.
Le bon jardinier n'est pas celui qui déracine. Pour croître en hauteur et étendre ses branches, un arbre a besoin de profondes et puissantes racines, disait Hampâté Bâ.
Et l'eau dans laquelle les racines familiales puisent doit être propre ........"
Commenter  J’apprécie          130
Il sait que Sophie est quelque part en sécurité. Ce pays respire l’espoir. Il ne s’est pas senti aussi vivant depuis des années. Son flair lui dit que ce n’est pas un endroit où on disparaît.
Commenter  J’apprécie          40
Que faire des sentiments qui naissent malgré nous ? Le mensonge blesse. La vérité dévaste. Il aurait fallu, pour que tout s’arrête, s’interdire de vivre. Se rendre prisonnier du concept moral ou accepter que l’appel du bonheur soit parfois immoral. Que la liberté, qui finit quand celle de l’autre commence, est une contradiction en soi.
Commenter  J’apprécie          30
Baisser l’échine. Serrer les poings. Le coeur brûlant. Le coeur glacé. Exténuer la douleur. Endurer. Persister. Parce que l’amour n’a pas de dignité.
Commenter  J’apprécie          30
Pour elle, c’est arrivé d’un coup. Trop d’espoir dans l’amour. Un espoir assassin. Un début de dépression. Peut-on faire la différence quand on est médecin entre un début de dépression et une profonde tristesse ? Mais oui, madame, la tristesse a des limites, elle ne s’installe pas ainsi dans notre coeur. Le chagrin n’est pas un mal irréversible. C’est vrai. Elle devait être malade. Une maladie honteuse. Le voile était tombé sur son âme comme la brume sur un paysage d’hiver.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun a son pinceau pour peindre son art de vivre. Je pleure d’avoir abîmé sa toile.
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant, on abandonne seul nos rêves d’absolu. Les autres n’y sont pour rien, parfois nos rêves ne sont que l’imagination mégalomane de croire en nos fantasmes forgée par nos manques et, très souvent, ce que l’on cherche n’existe pas. L’angoisse n’est que le résultat de cette quête improbable empirée par notre condition d’homme abandonné au milieu du paradis perdu.
Commenter  J’apprécie          10
« C’est peut-être ça, l’usure du mariage, garder toute sa joie pour les autres. »
Commenter  J’apprécie          10
Tout tourne autour d’Antoine. Il mène la barque des sentiments. C’est lui qui piétine et lui qui répare. En laissant des fuites. Que reste-t-il de leur amour ? Des vestiges du passé. L’écho lointain d’une magnifique histoire d’amour. Ils raccommodent depuis des années leur amour échoué avec des bouts de souvenirs et des habitudes de gens mariés. Triste à en pleurer.
Commenter  J’apprécie          10
C’était un courageux de l’instant. Il savait foncer dans les murs, provoquer des duels et les combattre mais pas s’attaquer aux valeurs les plus profondes. Celles qui demandent de l’endurance, de l’honnêteté et une absence de compromis.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (52) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1431 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}