L'idée est très bien menée jusqu'à la fin et on découvre à chaque fois de nouveaux éléments qui font pencher la balance. Est-ce que l'on doit détester Jackson, plaindre Griffin, qu'est-il arrivé à Theo … ? Autant de questions qui trouvent finalement leurs réponses au fil de l'histoire. Mon souci principal reste malgré tout un manque d'attachement envers Griffin, qui reste le personnage principal. C'est avec son point de vue que l'on découvre les choses et même s'il essaie de faire la part des choses, de rendre les choses moins personnelles dans sa vision de la situation, j'ai été parfois ennuyée.

Griffin présente des tocs et c'est bien expliqué dans l'histoire, et on comprend même d'ailleurs d'où ça vient, plus ou moins, à la fin. Et si lui en a plutôt marre de ces derniers, il transmet son agacement au lecteur. Au final, j'étais davantage concentrée là-dessus plutôt que sur la situation dans laquelle il était, par exemple, et il est vrai que ça m'a plutôt vraiment saoulé par moment. Ce personnage présente quelque chose dont on ne parle pas beaucoup en vérité, qui reste presque tabou, et je pense que c'est abordé de façon à montrer que ça n'est pas du tout un amusement. Adam Silvera fait très bien passer ce message et on se sent pris au piège avec Griffin, et c'est sans doute ce qui nous agace. C'est bien mené, je dois l'avouer, mais je crois que cet agacement s'est finalement retourné un peu contre Griffin.

La trame avance petit à petit et il est vrai qu'on découvre des choses dont je ne m'étais pas doutée jusqu'à leur révélation. C'est bien amené et ça ajoute quelque chose d'encore plus sincère à l'histoire. La fin conclut bien, d'ailleurs. Cependant, je n'ai pas toujours accroché. Je lisais parfois en diagonale et je ne ressentais pas grand-chose. J'espérais quelque chose d'encore plus dramatique, peut-être, et j'avais sans doute des attentes immenses. Pour autant, ces dernières n'ont pas été vraiment comblées. J'ai passé un bon moment avec ce livre, mais rien de transcendant, rien qui ne va me marquer. Je ne saurais même pas dire si c'était une bonne lecture, car j'avais vraiment l'impression d'être à côté des choses. Je n'ai pas ressenti la tristesse que j'espérais et je me sentais comme un oiseau qui regardait les choses de haut. Pas immergée dans l'histoire. du coup, j'en ressors mitigée et avec un avis finalement plutôt neutre.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
J'ai découvert Adam Silvera au travers du roman sensible "Et ils meurent tous les deux à la fin". du coup, il y avait un certaine attente vis à vis de cette nouvelle histoire, ainsi qu'une certaine appréhension. C'est toujours le cas avec le genre littéraire qu'est le drame.

Griffin et Théo ont formé un beau couple, jusqu'à ce que ce dernier part pour la Californie. Malgré la distance et un nouveau partenaire dans la vie de Théo, Griffin, encore amoureux, a toujours gardé l'espoir de reprendre leur relation. Jusqu'au jour où il apprit une terrible nouvelle. Dévasté par cette nouvelle, Griffin doit prendre la mesure de la fin de cette relation et faire une croix sur le dénouement qu'il espérait. Il ne lui reste plus rien de son grand amour, hormis ses souvenirs.

Ce roman est construit sur les souvenirs de Griffin, que le lecteur découvre progressivement au fur et mesure de ses révélations. le personnage principal, sensible et complexe, se révèle petit à petit au fil de ses pérégrinations mentales. Adam Silvera décrit avec beaucoup de justesse la douleur du jeune homme sans en faire trop, il reste pudique, et sobre, et c'est d'autant plus touchant.

Le lecteur va également découvrir le personnage de Théo qui est, presque, le pendant de son ami Griffin. Autant l'un est insouciant voire indélicat, autant l'autre est-il dans la retenue et la jalousie, voire la possession. Ce sont des personnages attachants car imparfaits, dans leurs attitudes mais aussi dans leurs émotions. Cette simple humanitude les rend plus complexes.

En parallèle, le récit est simple voire sobre. Il n'y a pas de passage plus saisissant que les autres, c'est juste un jeune homme sur le chaotique chemin du deuil. L'aspect LGDT ne rend pas cette relation plus spéciale qu'une autre. Chaque amour est particulier, et celui-ci est aussi touchant que n'importe quel autre. L'homophobie ou le statut homosexuel n'est pas le coeur du sujet.(...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je ne peux pas dire que je suis déçue par ce roman mais je ne peux pas dire que j'ai été emballée non plus. J'en ai beaucoup entendu parler, en bien, en plus que bien, et je ne comprends pas tout cet engouement. Toutefois, j'ai aussi entendu dire que ce n'était pas le meilleur de l'auteur, alors je vais sûrement essayer à nouveau.

Griffin a vécu une belle histoire d'amour, sa première, avec Theo pendant deux ans. Même si ce dernier est parti en Californie et est finalement sorti avec Jackson, Griffin l'a toujours aimé et a toujours espéré qu'il lui revienne. Jusqu'à cet appel qui a complètement bouleversé son monde. Griffin n'est pas sûr de savoir vivre sans Theo...

De base, les drames ne sont plus pour moi parce que plus on fait dans le dramatique, moins j'accroche. Je pense que je n'y arrive simplement plus à cause de tout ce que ça provoque, de ce que ça remue. Dans ce roman, il y a aussi du positif mais c'est avant tout une histoire de deuil, et comme à chaque début de deuil, les choses ne sont pas du tout faciles à accepter et à gérer. Ceci, on le ressent bien du début à la fin. Les sentiments sont forts et les émotions aussi. Toutefois, c'est long. Pour un sujet comme celui-ci, qui tourne exclusivement autour du deuil, plus de quatre cent pages c'est vraiment long. En tout cas, pour moi ça l'a été. Il y a pas mal de passages qui trainent en longueur. Ça peut aider pour s'attacher aux personnages car on finit par mieux les connaître, en détails, mais je ne sais pas, ça ne l'a pas fait avec moi pour ce roman. Pour la première moitié, ça ne m'a posé aucun souci ; pour la seconde, je n'en voyais plus la fin...
Les chapitres sont alternés entre le présent et le passé. Un chapitre sur deux, Griffin parle de son début de relation avec Theo, jusqu'à sa mort ; quant aux autres chapitres, Griffin parle à Theo, depuis qu'il n'est plus là. J'ai adoré cette construction. Non seulement ça laisse plus de suspense pour la fin mais en plus on sait vraiment à quoi s'en tenir. Autant dans le passé que dans le présent. le vécu de "l'ancien" Griffin et les pensées du "nouveau" se superposent et donnent un certain rythme à l'intrigue. Je pense que j'aurais abandonné cette lecture sans ça car c'est en grosse partie cette construction qui m'a motivée à continuer.
Pour ce qui est des émotions, je sais qu'elles sont là. J'en ai ressenti à certains moments, il y avait des passages assez déprimant tellement c'était fort, mais elles ne m'ont pas tenue jusqu'à la fin. J'ai fini par me lasser de cette histoire. C'était trop long, comme je le disais. J'avais l'impression d'en connaître suffisamment sur tous ces personnages et j'avais envie que la fin arrive. Une (longue) fin assez surprenante, je dois l'avouer.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, toutefois j'ai adoré découvrir l'histoire de Griffin et Theo, puis comment Griffin affronte la mort de son premier amour. le deuil est bien traité et le fait que Griffin s'adresse directement à Theo, lorsque la narration est dans le présent, a été quelque chose de très fort pour moi. Ça m'a rappelée des souvenirs, ça m'a remuée et ça ne m'a pas laissée indifférente.
On découvre principalement le ressenti de Griffin, de Jackson et celui de Wade, le meilleur ami de Griffin et Theo. le deuil tourne donc autour des ados dans ce roman, pas de la famille ou des autres proches et c'est déjà beaucoup. C'est dur à imaginer un ado survivre après un tel drame et, pourtant, ce sont des choses qui arrivent. Je trouve que l'auteur a tout de même traité le sujet avec beaucoup de délicatesse et de justesse à travers ses personnages.

En bref, je ne suis pas déçue mais je ne suis pas emballée non plus par la globalité de ce roman. Je suis convaincue par les émotions qui en ressortent bien que je n'ai pas accroché à tout, convaincue par la façon dont le sujet a été traité mais j'y ai trouvé également trop de longueurs. Je retenterai toutefois un autre roman de l'auteur.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Après avoir passé un chouette moment avec Et ils meurent tous les deux à la fin, j'étais curieuse découvrir la plume d'Adam Silvera dans une autre histoire. Malheureusement, le charme n'a pas vraiment opéré cette fois-ci. Je vous explique !

Théo et Griffin forment un couple heureux, jusqu'au jour où Théo doit quitter New-York et rejoindre la Californie pour ses études supérieures. Pour ne freiner Théo dans ses nouveaux projets, Griffin décide de mettre fin à leur relation, tout en étant convaincu qu'ils finiront par se retrouver, tels des âmes soeurs. Mais ce que Griffin n'avait pas prévu, c'est que Théo tomberait amoureux d'un autre garçon et, surtout, qu'un terrible accident l'emporterait…

L'histoire de Griffin et Théo ne m'a pas réellement émue car je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'ai trouvé les personnages peu réalistes et j'ai (très) souvent pas compris leurs comportements. Toutefois, la façon dont l'histoire est racontée est originale : la narration alterne entre des moments dans le présent (quand Griffin doit affronter son deuil) et dans le passé (on découvre leur relation dès ses origines).

Le thème principal du roman est évidemment le deuil. Et si souvent c'est un sujet qui me touche facilement, cette fois-ci, j'ai trouvé que c'était « trop ». J'ai trouvé l'histoire trop longue, j'avais du mal à rester concentrée sur ma lecture et à ne pas penser à autre chose… Par contre, un sujet très peu abordé dans la littérature young-adult est présent ici : les troubles obsessionnels du comportement. L'auteur amène délicatement le sujet et ça m'a plu d'être plongée dans les pensées d'un personnage qui en souffre et d'en savoir plus sur ce mal.

Il y a donc du bon et du moins bon dans ce roman. Malgré mon avis mitigé, je suis contente de l'avoir lu et de m'être fait mon propre avis !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Ayant adoré "Et ils meurent tous les deux à la fin", j'étais curieuse de découvrir ce que Adam Silvera allait nous réserver à nouveau dans cette histoire.

Theo et Griffin sont deux jeunes adolescents qui vont tomber amoureux et vivre une relation magique et fusionnelle. Mais lorsque Theo doit partir vivre de l'autre côté des Etats-Unis pour ses études, Griffin préfère mettre fin à cette relation pour ne pas le freiner dans ses projets, mais tout en restant en contact avec lui et étant convaincu qu'ils se remettraient ensemble un jour. Mais rapidement, Theo se met à fréquenter un autre garçon, avant de décéder brutalement, laissant Griffin complètement démuni.

On a droit à une histoire dramatique, où on alterne entre le passé et le présent de nos personnages, on découvre un passé tout d'abord idyllique,qui permet de découvrir leurs souvenirs, toutes leurs premières foiset tous les bons moments qu'ils ont vécu ensemble, ma petit à petit on arrive à ce présent plus sombre. Griffin est un personnage attachant, on partage facilement ses émotions, sa tristesse, sa colère et sa culpabilité face à la perte de celui qu'il aimait. C'est un personnage que j'ai trouvé profondément humain, son amour et sa dévotion pour Theo sont touchants, et il représente aussi toute cette complexité qu'un drame peut provoquer chez quelqu'un. En fait, tous les personnages de ce livre sont attachants même s'ils ne sont pas parfaits, chacun gère les choses à sa manière, chacun a ses qualités et ses défauts qui les rend authentique.

Il est vrai que le rythme est assez lent, l'histoire met du temps à avancer c'est un peu dommage. En revanche par la suite le rythme s'accélère et on apprend un peu plus de choses.

A nouveau l'écriture à la fois simple et poétique d'Adam Silvera m'a séduite. Il aborde des sujets difficile comme la mort et le deuil d'une très jolie manière et nous montre que même si nous sommes au fond du gouffre il est possible de voir la lumière au bout du tunnel.

Même si j'ai préféré "Et ils meurent tous les deux à la fin" Adam Silvera a su me toucher à nouveau avec cette histoire à la fois triste, belle et émouvante.
Lien : https://onceuponabookweb.wor..
Tu ne m'as laissé que notre histoire nous partage le deuil d'un premier amour qui n'a jamais été oublié. C'est le témoignage d'un adolescent profondément blessé et choqué à la suite de l'annonce de cette mort.

Un univers simple et court, le roman m'a attiré entre deux énormes lectures qui avaient beaucoup de matière. J'avais envie de lire quelque chose de bouleversant. le roman Tu ne m'as laissé que notre histoire est d'une facilité à lire déconcertante, en une fraction de seconde le livre est terminé.

Nous allons suivre l'histoire de Griffin, jeune adolescent connaissant la perte de son premier amour. A travers ce roman, nous suivons les étapes de son deuil. Il va se découvrir et ainsi faire la rencontre de nouvelles personnes. Nous suivons son évolution entre souvenirs et réalité.

L'écriture d'Adam Silvera est très simple et fluide, cependant la structure du roman ne m'a pas plu du tout. Cela a été une très grande déception pour moi, qui attendais à être totalement bouleversée, toujours mon mouchoir en main, et finalement rien de tout ça. J'ai eu hâte que le livre se termine. le deuil de Griffin est très bien écrit certes, mais il en a rendu le personnage presque ennuyant.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages du roman, malgré toute la souffrance que Griffin ressent par rapport à la perte de son premier amour, Théo. Ce qu'il traverse n'a pas réussi à me bouleverser tout autant qu'il aurait dû. le deuil est une étape de vie extrêmement difficile, et différente pour tout le monde. Ici, le deuil est représenté comme éternel et très chaotique, ce qui rend l'intrigue très longue. L'évolution de Griffin se fait difficilement à travers ce deuil, il est dans un gouffre total et n'a pas l'air de vouloir s'en sortir.

Certains passages ont été quelque peu émouvants pour ma part, malheureusement je n'ai pas été chamboulée. le point positif est que l'on suit en parallèle, l'action se fait tout de même à travers le point de vu de Griffin, l'évolution des autres personnages : Jackson qu'il découvre et Wade qu'il redécouvre. Les deux protagonistes font partie intégrante de la vie du héros, et on les voit évoluer. Wade a de loin été mon personnage préféré du roman, alors qu'il n'est que très secondaire. Tout au long du roman, le personnage est laissé de côté et à peine développer. Cependant, on trouve une vraie évolution puisque pour ma part, il a été un des meilleurs personnages de fin. le développer sur la fin n'avait rien d'avantageux puisque j'ai l'impression d'avoir manquer beaucoup de choses de lui. Cela est surement un but de l'auteur lui-même, car on se place au même point de vu que Griffin qui laisse cette personne géniale le traverser, mais il ne le marquera presque pas.

Ce livre reste tout de même une bonne lecture puisqu'il est vraiment simple à lire. La fin a été intéressante, j'ai découvert certains personnages sur cette fin, qui méritait amplement beaucoup plus de visibilité tout au long du roman, de part leur sensibilité et leur gentillesse.
Lien : https://mallauread.wordpress..