Critique de Millencolin

C'est de loin le roman le plus personnel que j'ai lu de cet auteur.

A travers le voyage initiatique de ces quatre étudiants, amis et colocataires, Robert Silverberg en profite pour mettre en parallèle et en opposition quatre jeunesses différentes, quatre personnalités propres avec chacune ses ambitions et ses attentes de l'avenir. Et le tout avec la perspective, l'éventualité, d'obtenir la vie éternelle, car il s'agit bien ici du propre de l'intrigue. Mais est-ce là la poursuite d'une chimère ou l'objet réel d'une quête ?

Et parmi les protagonistes de cette histoire, se trouve un jeune juif qui souffre d'un manque cruel de confiance en soi. Et on ne peut s'empêcher de penser à monsieur Silverberg lui-même. Est-ce que l'auteur n'en a pas profité pour donner quelques traits de son caractère et de sa propre histoire à ce jeune Eli qui, au final, se détache des autres pour être la figure la plus intéressante de ce récit ?

Et tout au cours de l'histoire, on découvre tout ce qu'il faut savoir sur le passé et les secrets de chacun. le livre est construit de telle façon qu'à chaque chapitre on change de narrateur. Ainsi, on change de vision, de type de pensées, et on accède à l'intimité de celui qui s'exprime. Cela permet de maintenir une forte dynamique dans un road trip qui est finalement relativement court et calme.
Pour le reste de l'histoire, je vous laisserai découvrir par vous-même.

Pour ce qui est de l'intérêt du roman, on est happé immédiatement par le style de Silverberg, la construction narrative et surtout la richesse de détails qui sont servis selon un timing quasi parfait. Les membres du groupe d'amis possèdent une véritable épaisseur, ils prennent véritablement vie dans la tête du lecteur. Au final, qu'on éprouve de l'affection pour certains ou de la répulsion pour d'autres, on est obligé d'admettre qu'on ressent de véritables émotions à la découverte de chaque souvenir, chaque secret, chaque pensée.

C'est donc un très beau roman, avec, de fantastique, que la trame de fond, l'objet de motivation pour pareil périple.
Encore une fois, Robert Silverberg prouve à quel point il est un génie de la littérature, en nous questionnant, encore et toujours, sur le propre de la condition humaine.