Critique de Olloix

Ce roman nous transporte dans un monde où chacun est éduqué pour effacer son "moi" : ne jamais prononcer "je" ou "moi", considérés comme des grossièretés, ne jamais parler de soi ni de ses sentiments, ne pas être "un montreur de soi". Ce monde est un mélange de modernité (voitures et téléphones existent), et d'archaïsmes (le régime politique est une sorte de république romaine, les transports sur de longues distances restent laborieux, on risque sa vie pendant ses loisirs, la chasse en l'occurrence).
Comme souvent, Silverberg ne met pas au premier plan la science fiction ou l'uchronie, mais s'en sert de point d'appui pour explorer les réactions humaines. Ici c'est réussi.
De plus, j'ai été emporté par l'intrigue.
C'est un de mes Silverberg préférés parmi les 10 que j'ai lus cette année dans le challenge Silverberg.

(https://www.babelio.com/groupes/7/Science-Fiction-et-Fantasy/forums/7/Discussion-generale/15931/2018-lannee-Robert-Silverberg)