Critique de bioprof

Bienvenu au Paléozoïque ! Voilà ce que vous auriez pu entendre si comme les protagonistes de ce roman vous aviez milité ouvertement ou de façon plus clandestine dans l'univers mis en place par Silverberg. le roman nous invite à suivre la vie d'exilés politiques à l'époque du Cambrien. Cela a été rendu possible par le physicien et mathématicien Hawksbill. Ce dernier fut également militant avant de se retrouver savant. Les bases théoriques qu'il pose autorise le retour dans le passé mais invalide la possibilité de tout retour. Est-ce irrémédiable ?
Un nouvel arrivant fait son apparition et va bouleverser la vie en communauté des déportés désormais bien vieux et faisant pâle figure devant les jeunes entêtés qu'ils ont pu être des décennies avant. le jeune homme tout juste arrivé ne va pas tarder à susciter l'intérêt et la méfiance de quelques uns des protagonistes. Il semble être le grain de sable qui vient enrayé le mécanisme routinier de ces presque vieillards !

Le livre sans être un chef d'oeuvre réussi le pari de nous parler du militantisme, de l'engagement politique et de l'extrémisme qui n'est jamais très loin. Il nous montre comment des jeunes gens plein d'entrain et de passion deviennent de vieux rocs, comme ceux qu'ils arpentent, campés sur leurs vieilles idées et ressassant sans cesse leurs exploits passés. Il montre ce qu'est l'isolement, l'éloignement physique, la séparation et à quoi tout cela conduit. On perçoit sans poursuivre plus loin à quel point ce traitement est inhumain. le gouvernement qui décide de ces déportations est appelé syndicature qui est à la fois capitaliste et centralisatrice et qui évidemment renvoie pourtant au communisme.Il serait possible de faire un rapprochement avec ce qu'est la Chine actuel, les goulags soviétiques en moins. Silverberg traite une fois encore des modèles de sociétés et de leurs dérives … ici le totalitarisme. La façon dont sont surveillées les personnes et les arrestations plus ou moins arbitraires nous renvoient à la sombre période du maccarthysme et au totalitarisme soviétique. Ce livre même s'il ne plonge pas au plus profond donnera tout de même à réfléchir, le voyage dans le temps n'étant qu'un prétexte pour encore mieux marquer l'isolement de tout !